Pour Pâques j'ai enfin osé me lancer dans la réalisation d'un gâteau difficile tant au niveau de la préparation que de la présentation!!
Finalement, quand on a la bonne recette ( et du temps et du soutien moral pour ne pas trop râler...) c'est pas si difficile que ça!
La recette est extraite du blog amuses bouches, sauf que j'ai utilisé un moule à charnière rond de 29 cm de diamètre et que j'ai rajouté une pâte sablée confiturée sur le fond de mon gâteau parce que j'avais gouté ça dans un restau et que je trouve que ça donne de la texture au gâteau.
Les ingrédients:
*Pour la génoise
-3 œufs
-100g de sucre
-100g de farine
*Pour la crème mousseline
-400g de lait
-200g de sucre
-2 œufs + 1 jaune
-60g de maïzena
-200g de beurre mou
-35g de liqueur de framboise de spiritueux au kirch
*Pour le sirop
-100g d’eau
-125g de sucre
-25g de liqueur de framboise de spiritueux au kirch
*Pour le décor
-400g de fraises
-250g de pâte d’amandes rose, blanche et verte ( pour faire des roses)
La recette :
1. On commence par préparer la crème mousseline :
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre restant et faire blanchir, ajouter la maïzena.
Ajouter le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre-maïzena et remettre à cuire jusqu’à épaississement, on peut mettre le feu assez fort, car il faut vraiment que ça devienne assez épais.
Hors du feu ajouter la moitié du beurre coupé en parcelle, filmer et laisser refroidir on vient de préparer une crème pâtissière. (Plus tard nous rajouterons l’autre moitié du beurre et il faudra que les 2 ingrédients soit à la même température, ambiante donc)
2. Préparer la génoise
Préchauffer le four th6, chemiser le moule choisi. (PS : pour chemiser un moule rond : on découpe une large bande de papier cuisson qui ira sur les parois haute du moule et on découpe en biais sur 2cm pour qu’il s’insert parfaitement sur le fond du moule et on découpe un rond de papier sulfurisé du diamètre de notre fond que l’on dépose dessus)
Préparer un bain marie, dans une bassine inox fouetter les œufs et le sucre, mettre sur le bain marie et fouetter jusqu’à ce que le mélange triple de volume, retirer du bain marie et fouetter encore quelques instant (juste pour que le mélange refroidisse) attention le bain marie ne doit pas bouillir.
Incorporer délicatement la farine, mettre dans le moule et faire cuire 10-12 minutes, la génoise doit rester très pale et les bords ne doivent pas du tout durcirent.
Une fois cuite démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.
3. On termine la crème mousseline
La crème pâtissière et le beurre restant coupé en parcelle doivent être à la même température.
Incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce que le crème devienne mousseuse et légère, incorporer la liqueur.
4. Montage
A ce stade, j’ai donc fait cuire à blanc un pâte à tarte sablée du même diamètre que ma génoise, une fois cuite et un peu refroidi j’ai étalé de la confiture de fraise, voilà la base du gâteau !
Préparer le sirop. Faire bouillir l’eau, le sucre et la liqueur.
Couper la génoise en 2 et napper généreusement de sirop,
Poser la pâte sablée sur le plat de service, étaler la confiture, poser la première moitié de génoise imbibée et ajouter le cercle du moule à charnière
Placer sur le pourtour de belles moitié de fraises, il faut qu’elles prennent appuies sur la pâte sablée et qu’elles soient collées au cercle (on comblera les trous avec la crème).
Etaler une couche de crème mousseline (il faut en garder un peu pour le dessus), ajouter des fraises coupées en 4 et poser l’autre moitié de génoise imbibée en appliquant une légère pression pour compacter le tout. Et recouvrir avec le reste de crème mousseline.
Voilà !!! Laisser prendre le plus longtemps possible au frigo, moi je l’avais préparé la veille.
Le jour même démouler le fraisier en utilisant la pointe d’un couteau pour décoller les parois et décorer de fraises, et de roses en pâte d’amande, de chocolat de Pâques…