Les vacances sont déjà bien dernière nous, mais nous avons rapporté une bonne habitude lors de nos vacances à La Tranche/mer. Celle de manger du poisson! Pendant toute cette semaine de vacances nous avons mangé des crustacés achetés sur le marché, nous nous sommes régalé dans les restaurants avec leurs spécialités de la mer, et au final je me suis dit qu'il fallait se mettre à cuisiner le poisson un peu plus souvent, et de manière plus originale que la façon meunière.
Le plus important c'est la sauce!! Bon la qualité du poisson y est aussi pour quelque chose!
Pour cette recette, on a la totale: un très bon poisson: de la lotte; une bonne sauce: moules et champignons; et un accompagnement original: un risotto au petits pois.
Ingrédients, pour 4 personnes:- 4 morceaux de lotte ( ici 750g)
- 300g de moules
- 5-6 beaux champignons de paris
- du fumet de poisson
- 10cl de vin blanc
- 2 échalotes
- 1 blanc de poireau
- 1 carotte
- du beurre
- crème fraiche liquide allégée, environ 10cl
- une càc de maïzena
- 120g de riz à risotto
- 1 tasse de petit pois surgelés
- du bouillon de légumes
- 10cl de vin blanc
- beurre pour la finition
- sel, poivre
Préparation de la sauce:Faire cuire les moules, dans une casserole mettre un peu de beurre et une échalote, faire suer, ajouter les moules, le vin blanc, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.
Réserver le jus. Débarrassées les moules de leurs coquilles, réserver.
Émincer finement la carotte et le poireau, les ajouter au jus de cuisson des moules, ajouter un bouillon avec le fumet de poisson, ( je n'ai pas mesuré combien de bouillon j'ai mis, il faut en mettre assez car la carotte et le poireau vont cuire dans ce jus qui servira à faire la sauce; au besoin en rajouter). On va dire au moins 300cl de bouillon, il faut que les légumes soient fondants et qu'il reste du jus pour faire la sauce.
Pendant ce temps, émincer les champignons, les cuire dans une poêle avec le beurre et l'échalote restante.
Une fois les légumes cuits, ajouter les champignons et les moules à la sauce, ajouter la crème fraiche ( et du bouillon au besoin , selon la quantité de sauce que l'on veut), diluer la maïzena dans un petit verre d'eau et l'ajouter à la sauce, elle va lier tout cela.
Une fois la liaison réalisée, réserver la sauce.
On va maintenant s'occuper du risotto et de la cuisson de la lotte.
Faire fondre du beurre dans une casserole, préparer une grand volume de bouillon de volaille sur le feu, une fois le beurre fondu ajouter le riz et le laisser devenir translucide. Une fois arrivé à ce stade, verser le vin blanc et le laisser s'évaporer.
Ensuite on procède comme un risotto classique, on ajoute peu à peu du bouillon pour que le riz l'absorbe.
A mi cuisson du risotto, on s'occupe de la lotte: bien la fariner et la faire cuire au beurre sur feu moyen, la lotte est une poisson assez épais qui cuit quand même assez longtemps. On retourne nos morceaux assez souvent pour qu'ils ne brûlent pas.
Toujours à mi-cuisson du risotto, on ajoute nos petits pois.
Quand le risotto est bien cuit, on ajoute nue généreuse noisette de beurre et on coupe le feu.
Réchauffer la sauce, et servir.