dimanche 24 octobre 2010

Préparation hivernale : comment apprécier l’hiver…



Ça y est le mercure est descendu en dessous de 0, l'hiver est bien là ! J'ai rentré mes 2 citronniers et mon hibiscus avant qu'ils ne prennent froid, on a fait la première raclette le weekend dernier et on a ressorti les gants !! Pas de doute la préparation hivernale à commencé !!

Et pour ne pas succomber à la dépression hivernale, il faut voir les bons côté de la chose : A nous les bons petits plats à base de fromage !! Et à nous les soirées au coin du feu !! J'ai hâte maintenant de voir tomber les première neige bien au chaud dans ma maison !!


Avant de sauter les étapes et de voir tomber la neige, je vous propose une recette tout à fait approprié à la saison. On a découvert cette recette lors d'une magnifique journée de 2008 ( et oui le temps passe vite) où nous avions arpenté le Vercors (en voiture, visite express oblige : Lens Lestang – Pont en Royans – la chapelle en Vercors- Die- Orange). Mais j'espère bien retourner un jour plus longuement dans le Vercors car c'est absolument magnifique !! D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il ne faut pas sous estimer la beauté de la France, on a prit l'habitude de visiter des départements français et à chaque fois c'est le même émerveillement !! Il ne faut donc pas se contenter de voir le Vercors depuis l'autoroute A7 quand on descend dans le sud : il faut y aller !



Cette recette vient donc de Pont-en-Royans et elle est à base de saint marcellin, fromage local.


Pour 2 marcelinettes ( ou marcelines sur certains site internet)

  • 2 saint marcellin
  • 1 rouleau de pâte feuilletée ( oui je sais c'est pas bien je l'ai pas faite moi-même !!)
  • 4 tranches de jambon sec italien ou de lard très fin
  • 1 jaune d'œuf pour dorer

Préchauffer le four th5.

Découper la pâte feuilletée en 4 parts.

Enrouler chaque saint marcellin dans 2 tranches de jambon sec ou de lard.

Poser sur une part de pâte, humidifier les bords de la pâte et recouvrir avec les morceaux de pâtes restant en appuyant bien pour souder les deux pâtes.

Ensuite vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer un petit décor… j'avais du temps ce jour là… et puis dorer avec le jaunes d'œuf.

Enfourner pour 25-30 minutes. Le temps que la croûte se colore joliment.

Déguster bien chaud avec une salade verte !


dimanche 3 octobre 2010

Enfin un peu de calme, et le temps de cuisiner!!



ça y est nous voilà installé dans NOTRE maison, la maison de Fleury est rendue, avec un petit pincement au coeur quand même, c'était notre première maison!
Après trois semaines de travail et bricolage intensif j'ai pu enfin me poser un peu et pratiquer l'activité qui me détends le plus: la cuisine!!

Et pour l'occasion j'ai fait des tartelettes amandines aux poires et je vais en profiter pour vous donner l'astuce qui m'a longtemps manquée pour réussir à coup sur les gougères. Ces choux salés qui font partis de tout apéro bourguignon qui se respect m'ont longtemps donné du fil à retordre mais ça y est je sais comment les réussir à coup sur!! La suite à la fin de ce billet!!


Commençons par ces petites merveilles qui permettent d'utiliser des fruits de saison, car en ce moment entre les pommes et les poires il n'y a pas beaucoup de choix!! La recette originale a été trouvée ici.

Ingrédients: pour 5 tartelettes:

Pâte sablée à la casserole
-125g de farine
-80g de beurre
-3 càs d'eau
-2 càs de sucre en poudre
-1 càs de concentré d'arôme vanille
-1 càc de levure chimique

Pour la garniture Poires-amandes
-3 poires williams, mûres mais fermes
-100g d'amande en poudre
-2 œufs
-2-3 goutte d'extrait d'amande amères
-50g de beurre, ici 1/2 sel, mou
-60g de sucre
1 càs de crème liquide

Préchauffer le four th6.

Préparer la pâte sablée: faire fondre le beurre, l'eau, le sucre l'extrait de vanille. Hors du feu ajouter la farine et le levure. Former une boule avec une cuillère en bois.
Préparer 5 carrés de papier sulfurisé pour garnir les moules.
Diviser la pâte en 5 et étaler à la main la pâte sur la papier sulfurisé en formant un cercle légèrement plus grand que le moule à tartelettes. Prendre les carrés de papier sulfurisé et foncer les moules.
Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Préparer l'appareil en commençant par mélanger le beurre pommade et le sucre. Ajouter l'extrait d'amande amère, les œufs, les amandes en poudre et la crème fraiche.

Verser la crème d'amande sur les fonds de tarte précuits. Placer 1/2 poire épluchée et évidée au centre. On peut au préalable strier les poires pour éviter qu'elles se flétrissent.

Enfourner à th6 pour encore 20-25 minutes, la crème doit commencer à prendre une coloration et les poires s'attendrir.

Déguster frais.



Et maintenant grand moment: comment réussir à coup sur des gougères gonflées à souhaits???

Le secret vient de la force de vos bras: il faut être musclée pour réussir des gougères, cette été j'en ai fait en quantité astronomique ( + de 150) et j'ai donc loué les bras musclés de mon cher et tendre!!






Recette de base trouvée ici

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pincée de sel
- 75 g de gruyère râpé ou en petit dés
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 25 cl d'eau ou de lait
- 4 œufs


Préchauffer le four à th7.

Faire fondre l'eau ou le lait, le beurre et le sel. Porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup. Bien mélanger.

Remettre sur feu doux et remuer notre pâte à choux pendant 5 bonnes minutes: c'est cette phase de déséchage qui fera gonfler vos gougères. Et c'est là que ça commence à faire mal aux biceps!!

Hors de feu ajouter les œufs un à un en attendant bien que chaque œuf soit amalgamer avant d'ajouter le suivant.

Ensuite ajouter le gruyère.

Former des petites boules avec 2 petites cuillères ou ne poche à douille.

Avec une fourchette trempée dans un verre d'eau donner une légère pression pour aplatir un peu les choux.

Enfourner dans un four chaud pour une 20aine de minutes!!


Posted by Picasa