dimanche 30 novembre 2008

Si tu ne vas pas à l'alsace, l'alsace viendra à toi!

Chouette un après midi d'automne où le soleil daigne montrer le bout de son nez! ça me donne envie de faire des bretzels.

Pour la recette, je fais confiance à la recette trouvée sur le site "le pétrin"

Pour 8 à 10 Bretzel:


Pour la pâte j'ai utilisé les mêmes quantités, mais j'ai utilisé la MAP ( et vu comme elle a eu du mal à pétrir cette quantité de pâte j'en suis bien contente!!), programme pâte.

  • 650g de farine T65
  • 2 cc de levure sèche instantanée (= 1 sachet)
  • 2 cc de sel fin
  • 1 cs de sucre
  • 60g de beurre mou (ou margarine)
  • 180ml d'eau tiède
  • 200ml de lait à température ambiante ou tiédi, au moment du pétrissage j'ai du en rajouter dans la MAP 3-4càs, c'est mieux de vérifier

Une fois que la pâte à levée,

Dégazer la pâte ( une fois encore je rappelle l'importance de cette étape: vu sur marmiton TV, ils n'hésitent pas à jeter la pâte sur le plan de travail!),

Diviser la pâte en pâton de 110g ( pour 10 bretzel de la même taille que ceux de la photo) ou en pâton de 140g (pour 8 gros bretzel).

Commencer à façonner des boudins d'une 40N de cm et les laisser reposer le temps de faire les autres (attention ne fariner pas trop vos mains ou le plan de travail, la pâte se travaille très bien en elle même si il y a trop de farine c'est plus difficile de la rouler; car je rappelle qu'on étire toujours la pâte en la roulant, on ne tire pas dessus!!!).

Puis reprendre les pâtons et les étendre sur un 60N de cm

Façonner les bretzels: prendre les extrémités, faire deux entortillements et les coller à la grande boucle: (pour de meilleurs explication revoir ici).

Laisser lever à température ambiante le temps d'un épisode de californication ( série trash et géniale avec David Duchovny; le mulder que je n'ai jamais vu est ici un écrivain hanté par la page blanche et un homme qui a du mal a s'y retrouver entre son ex femme, sa pré ado, et une ado mineure puncheuse)

Ensuite on prépare le bain de pochage: (préchauffer le four à th 6-7 (200°c))

  • 2.5l d'eau
  • 100g de bicarbonate
  • gros sel (ici fleur de sel)

Il paraît que c'est cette étape qui donne au bretzel leur goût et texture si particulière!

On porte à frémissement et on plonge les bretzel 1 par 1 pendant 30s, et on les égoutte avec un écumoire;

Ensuite, on les remet sur une plaque qui passe au four, sur du papier sulfurisé ( préalablement huilé, ne faites pas comme moi, j'oublie toujours cette étape: résultats à l'aide d'un pinceau et d'eau j'ai passé une bonne 1/2 heure à enlever le papier qui avait collé, hum...) et on saupoudre de gros sel

On enfourne pour 14 min à four chaud th 6-7 ( 200°c). (sur le pétrin elle badigeonne les bretzel d'un jaune d'œuf, moi je ne l'ai pas fait)

On laisse refroidir sur une grille, à déguster dans la journée, sinon on peut très bien les congeler et les sortir quelques heures avant de les déguster!



samedi 29 novembre 2008

Flemmingite aigue



  Eh oui, le froid, la grippe, le bibou qui commence à se la jouer quadrupède, ça me motive pas à me lancer dans de la cuisine compliquée. Et puis un petit brin de nostalgie pour ce fameux cake jambon-olives, qu'on n'avait pas mangé depuis belle lurette. Ok, ça rime pas très bien avec ce que je racontais l'autre jour à propos de la nourriture, c'est gras, c'est salé, mais c'est booooooooon, et puis j'y ai mis de la farine complète hein ;)
  Accompagné de crudités ( ici salade de chou rouge assaisonnée de sauce soja et huile de sesame ), et voilà un petit repas facile pour les samedis de flemmingite aigu.

Pour un cake salé jambon-olives: 

-150g de farine semi-complète
-100g de farine complète
-4 oeufs
-200ml d'huile d'olive
-150ml de vin blanc sec
-2 CàS de vin cuit ( ou vermouth  )
-150 g de jambonneau coupé en petits dés
-1 bocal d'olives vertes dénoyautées ( environ 100g egouttées )
-100g d'emmental râpé
-poivre, thym, romarin

  Mélanger tout ça dans l'ordre, et hop au four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes. Servir froid.



  Et puis pour le plaisir ( tant qu'on y est ), on accompagne son repas d'une bonne lambic Faro. Les lambics sont des bières belges ( il existe d'autres bières, ah bon? ) à fermentation spontanée, peu pétillante et sans mousse. On ajoute du sucre candi dans la faro, ce qui fait d'elle une bière très douce et sucrée, à la belle robe rousse, et qui contient seulement 4° d'alcool. Une vraie bière de fillette, idéale pour les usines à lait!
  

mercredi 26 novembre 2008

chinois extra choco et crème pâtissière... miam !!!

Décidement si je n'avais pas décidé de m'occuper de l'orientation de ces chers ado si adorables.... (hum..;)) je crois que je serais devenue boulangère (et obèse)!

En faisant un petit tour chez l'excellente "beau à la louche" j'ai découvert une délicieuse recette de chinois.

Vous savez cette brioche faite de rondin de crème pâtissière et riche en pépites de chocolat. Lassée de manger les chinois trop secs des grandes surfaces je me suis donc lancée, armée de ma MAP décidément indispensable!

Et bien pas du tout déçue du voyage et au boulot non plus! même si certains ont pu le trouver trop riche en chocolat ( c'est jamais trop riche en chocolat!!!)

Pour la brioche en MAP (merci Omelette):

Mettre dans l'ordre:
  • 55 gr de beurre fondu
  • 1 gros œuf battu
  • 10 cl de lait tiède
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel
  • 260 gr de farine T 45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté ou 2 cc.
  • Programme pâte seule.

Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière:

  • 2 jaunes d'œufs
  • 30g de sucre blond
  • 13g de maïzena
  • 200mL de lait
  • 150g de chocolat noir en pépites
Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger.
Porter le lait à ébullition, et le verser en un fin filet sur la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en mélangeant.
Fouetter bien puis verser la préparation dans la casserole, mettre sur feu moyen et ne pas cessez de fouetter jusqu'à ce que la crème ait épaissi.
Verser dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir.

Quand la pâte a fini de lever, on la dégaze,

étape primordiale quand
on cuisine avec des pâtes levées, il ne faut pas hésiter à malaxer notre
pâte, elle relèvera encore mieux après!

On étale la pâte en un grand rectangle ( environ 25cm sur 40cm)

On tartine généreusement de crème pâtissière et on parsème des pépites de chocolats.

Ensuite on roule ce rectangle sur le grand côté (histoire d'avoir plus de petits boudins) et on coupe en 5-6 boudins que l'on dispose dans un moule à charnière (il ne faut pas hésiter à bien les espacer car la brioche va gonfler, gonfler, gonfler...); et donc ensuite on laisser reposer le chinois dans une pièce à T° ambiante ( une bonne 20aine de degré quand même!) pendant une heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Dernière étape: on prépare la garniture:

  • 100ml de lait
  • 1 càs de sucre blond

Mélanger le lait avec le sucre blond, verser ce mélange sur le chinois (personnellement j'ai mis mon chinois dans du papier cuisson donc le lait de risquait pas de couler, mais on nous conseille de mettre le plat dans un moule à tarte si on a peur que ça coule, et pas envie de récurer le four le lendemain!)

Cuire 30 minutes, 10 à 5 minutes avant la fin de la cuisson, jeter un coup d'oeil, si le chinois dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier aluminium

Posted by Picasa

lundi 24 novembre 2008

Tarte pommes-poires rustique...


  ...On va dire ça comme ça...
  Force est de constater que tout ( ou presque ) autour de nous commence à nous faire peur : les cosmétiques, les voitures, les detergents, les peintures, les meubles, l'eau du robinet, les jouets en plastique, les biberons en plastique, les sacs en plastique, et biensur, chose qui nous intéresse ici, notre alimentation... Il n'y a pas un média qui fait l'impasse dessus actuellement: on ingère, respire, transpire des cochonneries. Et là je ne pense qu'au mal que ça nous fait à NOUS!
  Je le savais depuis belle lurette évidemment, mais depuis que je ne suis plus responsable que de mes propres petits oignons, mais aussi de ceux d'un mignon petit truc rose, j'essaie de faire des efforts, et il y a de plus en plus de choses avec le mot "complet" dans nos placards, et le mot "bio" dans notre frigo. ( Bon quand on veut faire des macarons, c'est pas facile...)
  Alors on pense à sa petite santé, à la petite santé des autres, des animaux, et de notre grande copine "la planète", et on trie, on jète moins, on achète moins aussi tant qu'à faire, on motorise pas trop, et on mange RUSTIQUE. Allez, on essaie, au moins.


Pâte à tarte:

-100g de farine de blé complète
-150g de farine de riz complète
-4 CàS d'huile d'olive
-1 verre d'eau
-1 poignée de graines de tournesol
-2 CàS de sucre ( je vous laisse deviner)

Garniture:

-2 pommes rouges bio
-2 poires communes bio
-le jus d'un demi citron
-1 yaourt brassé
-1 CàS de purée d'amandes
-1 oeuf
-poudre d'amandes
-sucre

  Mélanger les ingrédients de la pâte rapidement pour former une boule et laisser reposer le temps de préparer la garniture.
  Laver et couper les fruits en petits cubes, sans les eplucher. Arroser du jus de citron.
  Dans un bol, mélanger yaourt, purée d'amandes, poudre d'amandes et oeuf. Etaler la pâte à tarte et foncer un moule. Garnir de fruits coupés, puis de migaine.

  Enfourner à 180° pendant 35 minutes.



vendredi 21 novembre 2008

Patidou farci

Dernièrement dans notre "panier de saison" nous avons découvert encore une nouvelle courge: la patidou!
Pour changer de la purée et des veloutés j'ai donc opté pour une cuisson au four, je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog "c'est moi qui l'ai fait!".

Je n'ai pas été déçu! le patidou à un goût très sucré et on retrouve évidemment ce petit arôme de châtaigne que j'apprécie chez ces Cucurbitacées!!



Recette pour 1 patidou farci, (pour un repas complet, je pense que c'est mieux d'en compter un par personne);
  • 1 patidou
  • 150g de lardon
  • 150g de champignon (ici en boite mais j'imagine qu'avec des frais ça doit être délicieux)
  • 3-4 càs de crème fraiche
  • 3-4 càs de parmesan râpé
  • sel, poivre, muscade
Préchauffer le four à 200°C.
Découper le chapeau du patidou et retirer les graines à l'aide d'une cuillère à soupe.
Faire revenir les lardons et les champignons sans matière grasse (je passe toujours par cette étapes pour éviter que les champignons ne rendent trop d'eau).
Dans un bol mélanger les lardons-champignons avec la crème et la parmesan.
Saler, poivrer généreusement et rajouter la muscade.
Farcir la patidou, lui remettre son petit chapeau et enfourner.
La cuisson est assez longue, il faut compter 1h-1h15, si nécessaire le couvrir en cour de cuisson avec du papier aluminium!



Posted by Picasa

mercredi 19 novembre 2008

Asiatic style



J'avais bien aimé la présentation en brochette pour le poulet sauce tahiné, alors j'ai recidivé pour ce repas aux accents asiatiques, mais avec des crevettes. C'est une improvisation totale, mais les différents parfums se sont bien accordés, et on a plutôt bien mangé ( non? ).
Pour 4 personnes:

Crevettes marinées au gingembre et fruit de la passion:

-32 crevettes roses, crues de préférence ( hélas, je n'ai trouvé que des cuites )
-le jus d'un demi pamplemousse rose
-1 fruit de la passion
-1 gros pouce de gingembre
-2 CàS de sauce soja sucrée ( ou sauce soja + miel )
-15 brins de ciboulette (grosso modo, je ne les ai pas comptés ;) )
-1 CàS d'huile d'olive

Décortiquer les crevettes. Presser le demi pamplemousse. Récuperer la pulpe du fruit de la passion. Eplucher et râper le gingembre. Melanger tout ça avec la sauce soja, l'huile d'olive et la ciboulette ciselée et laisser mariner 2 bonnes heures.
Piquer les crevettes sur des brochettes, 4 par 4.
Passer les sous le grill du four à chaleur maximale, quelques minutes, le temps que les crevettes soient cuites ( ou chaudes dans mon cas ).


Chou chinois sauté aux noix de cajou:

-1 chou chinois
-1 grosse poignée de noix de cajou grillées non salées
-300g de pousses de soja fraîches
-1 oignon
-1 grosse gousse d'ail
-sauce soja
-1 grosse pincée de coriandre moulue
-huile d'olive

Emincer le chou chinois et l'oignon assez finement. Presser la gousse d'ail. Rincer les pousses de soja. Faire chauffer une sauteuse et y mettre un filet d'huile. Faire revenir l'oignon et l'ail, ajouter le chou et les pousses de soja. Cuire vivement. Les légumes doivent rester un peu croquants.
Attention le chou chinois va rendre beaucoup d'eau, alors ne pas hésiter à avoir un feu bien vif.
Arroser de sauce soja et saupoudrer de coriandre.
Ecraser grossièrement les noix de cajou et les mélanger au chou. Faire encore un peu revenir.
C'est fini.



Voilà un repas facile à preparer, rapide, et bon. Servez-le avec un bon riz thaï.

lundi 17 novembre 2008

Harira



Vous reprendrez bien un peu de soleil marocain??
Voici la recette de la soupe traditionnelle marocaine Harira issue d'un livre de cuisine marocaine glanée chez les beaux-parents, et adaptée à notre cuisine!
Nous faisons souvent cette recette, c'est une soupe qui peut facilement servir de repas complet! et surtout encore une fois il y a plein de pois chiche!!!

ingrédients (pour 4 pers.)
  • 300g de viandes hachées (boeuf, agneau...) moi perso je coupe la viande très finement;
  • 1 carotte, 3 branches de céleri, 1 oignon;
  • 150g de pois chiche;
  • 100g de lentilles;
  • 2 pincées de pistil de safran;
  • 1 bouquet de persil (ou coriandre quand c'est la saison);
  • 1 càc de gingembre en poudre;
  • 2 càc de raz el hanout
  • 50g de beurre
  • (4 tomates, mais c'est facultatif)


Émincer finement l'oignon, les carottes, les branches de céleri et la viande.
Dans une cocotte, faire les revenir avec le persil et les épices.
Ajouter 1 litre d'eau et laisser cuire 15 min.
Incorporer les lentilles, les pois chiches et continuer la cuisson. (si vous avez choisi de mettre des tomates les ajouter alors; après les avoir pelées, hachées et ajoutez 3càs de concentré de tomate), laisser cuire une bonne heure.
Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter alors le safran et le beurre, laisser infuser le safran, servir chaud.




Posted by Picasa

dimanche 16 novembre 2008

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives vertes


Quoi de mieux pour se réchauffer le corps et l'esprit que ce tajine incontournable de la cuisine traditionnelle marocaine? Un voyage au Maroc peut-être...
J'adore la cuisson au tajine, lente, qui confit et mèle les parfums, je fais assez souvent cuire un méli mélo de légumes saupoudré d'épices. C'est très simple et très bon. Mais pour cette fois, je vais enfin tester les citrons confits, que j'ai eu la chance de trouver par hazard en grande surface. C'est une spécialité marocaine, des citrons non traités, entaillés et placés dans un bocal avec du gros sel pendant plusieurs semaines.
Je pense qu'on peut faire confiance au Palais des Délices pour ce qui est de la cuisine maghrébine, alors c'est là que je suis allée chercher ma recette.

Pour un repas en amoureux:
-2 cuisses de poulet ( bio )
-1/2 citron confit
-une poignée d'olives vertes dénoyautées
-1 CàT de ras el hanout
-quelques branches de persil plat

Pour la marinade:
-1 petit oignon râpé
-1 grosse gousse d'ail pressée
-le jus d'un demi-citron
-un trait d'huile d'olive
-un peu d'eau chaude
-1 CàT ( cuillère à thé ) de curcuma
-1 CàT de cannelle
-1 CàT de gingembre en poudre
-1 CàT de cumin en poudre
-1 pointe de couteau de safran



Découper les cuisses de poulet aux articulations, et entailler la chair par endroits. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble, et verser sur les morceaux de poulet. Bien frotter la viande pour l'imprégner. Laisser mariner au minimum 2h.
Préchauffer le four à 200°C. Dans un faitout, faire dorer quelques minutes les cuisses de poulet avec la marinade. Les placer dans un plat à tajine, saupoudrer de ras el hanout, et mouiller à hauteur. Enfourner pour 45 minutes.
Pendant ce temps, rincer le demi citron confit sous l'eau froide, oter les pépins éventuels et découper le en petits cubes. Rincer également les olives plusieurs fois pour les désaler.
Au bout de 45 minutes de cuisson, ajouter le citron confit dans le plat à tajine et remuer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Au bout de 20 minutes, ajouter les olives, et laisser cuire encore 10 minutes. Ca fait 1h15 de cuisson en tout , mais il peut être nécessaire d'ajuster ce temps en fonction du four, de la viande, etc...

Au moment de servir, parsemer de persil ciselé. Je n'ai pas salé, car le citron et les olives s'en chargent.

Ce plat est un vrai régal, parfumé à souhait, une viande ultra fondante, le citron......ahhhhhhh.....Ca y est j'ai enfin compris pourquoi c'est LE tajine emblématique du Maroc.

jeudi 13 novembre 2008

Macarons - Ou comment je réussis rarement du premier coup!


  Bon les gens qui surveillent les calories, partez d'ici en courant, je vous aurai prévenus!

  Le bac, les bébés...et maintenant les macarons!
  
  J'ai voulu me la jouer à fond dès le départ, et je me suis dit "allez, je vais faire des macarons à la meringue italienne, sans thermomètre!". Bon ben ça n'a pas marché... Alors j'ai suivi les recettes de Pure Gourmandise, avec meringue simple et avec un thermomètre ( qui ne me servait plus à rien du coup, faut suivre ). Alors les deux points négatifs : 

- définitivement trop sucrés à mon goût!
                                                                                                    
- c'était très dur de mixer finement la poudre d'amandes. J'ai lu que Pascale Weeks suggère de torréfier légèrement la poudre d'amande au four, j'essayerais la prochaine fois.


mercredi 12 novembre 2008

Les courges et moi - Part V



Je pense que cette fois sera la dernière. Pour conclure, je vous présente la très mignonne sucrine du berry, toute petite, toute ronde. J'ai choisi de la préparer en gnocchis! Bon, je dois avouer qu'elle n'était peut être pas la courge la plus appropriée pour cette recette, car elle n'est vraiment pas la plus farineuse. Le résultat était tout de même là, mais je retenterais la prochaine fois avec un potimarron. Je m'excuse pour la photo, qui est vraiment à ch.. Mais faut reconnaître que ces petites boulettes oranges ne sont pas ultra glamour.

Pour 2-3 personnes:

-1 petite sucrine du berry
-+ou- 170g de farine semi complète
-1 oeuf
-Sel, poivre, noix de muscade
-Basilic frais

Couper la courge en 4, épépiner, et faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante. Eplucher et placer la chair dans une passoir jusqu'à ce qu'elle soit froide. ( j'en ai obtenu 350g). La réduire en purée et sécher cette purée dans une poêle anti-adhésive, à feu doux, sans cesser de remuer.
Placer la purée de courge dans un saladier et, lorsqu'elle a refroidi, ajouter l'oeuf et la farine, et mélanger. Mettre plus ou moins de farine en fonction de la consistance de la pâte, qui doit être un peu collante. Ajouter du basilic frais ciselé, du sel, beaucoup de poivre et un peu de muscade.
Sur le plan de travail fariné, façonner des boudins de la largeur d'un pouce, et couper des petits tronçons. Les faire cuire dans de l'eau bouillante. Les gnocchis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Egoutter. Faire revenir dans un petit peu d'huile, pour les faire légèrement griller.
Servir avec des copeaux de parmesan et de la salade verte.


( Rien à voir avec les courges, allez signer si vous vous sentez concernés )