mercredi 5 novembre 2008

lebanese style


Mon père et moi, on a découvert la gastronomie depuis qu'on n'habite plus ensemble... J'ai grandi avec lui, et c'était pas rare qu'on se moque de nos soirées spaghetti bolo. Mais depuis, il prend plaisir à nous inviter pour un bon repas et on se lèche toujours les babines à l'idée de ce qu'il nous concoctera. Aujourd'hui, moi aussi j'aime beaucoup l'inviter à manger et lui faire découvrir des choses qu'il n'a pas l'habitude de manger. Cette fois-ci c'était un repas d'inspiration libanaise, composé de brochettes de poulet à la sauce tarator ( une sauce à base de tahiné ), de moutabal ( purée d'aubergines au tahiné ), et d'une tombée d'épinard aux pois chiches. J'ai trouvé les idées sur le super site de Sahten, une mine d'or pour la cuisine libanaise.
Toutes les proportions sont donc pour 3 personnes.

Brochettes de poulet sauce tarator:

-2 gros blancs de poulet (bio c'est mieux, pour tout le monde)
-1 bonne CàS de tahiné (purée de sésame très utilisée dans la cuisine libanaise)
-le jus d'un demi citron
-1 gousse d'ail pressée
-1 petit morceau de gingembre haché
-sel
-huile d'olive

Découper les blancs de poulet en lanières. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et bien enrober le poulet dedans. reserver au moins une heure.
Piquer les morceaux de poulet sur des pics en bois, afin de confectionner deux petites brochettes par personne ( 6, donc ).
Cuire sous le grill du four pendant 15 minutes.



Moutabal :

-2 aubergines moyennes
-2 CàS de tahiné
-1 petite gousse d'ail
-le jus d'un demi citron
-sel
-2-3CàS de yaourt ( ou pas, dans ce cas on appelle le plat baba ghanouge )

Emballer les aubergines dans du papier aluminium, comme pour faire des papillottes et les passer au four pendant 25 minutes à 200°. Laisser refroidir dans l'aluminium. Quand elles sont froides, couper les aubergines dans le sens de la longueur et récupérer toute la chair.
Mettre tous les ingrédients dans un mixer, avec la chair des aubergines, et mixer brièvement.
Réserver au frigo.

Tombée d'épinard aux pois chiches:

-600g de pousses d'épinard fraîches
-1 petite boîte de pois chiches
-6 tomates cerises
-un trait d'huile d'olive
-cumin en poudre
-sel

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, et faire tomber les épinards rapidement. Ajouter les pois chiches égouttés et rincés, ainsi que les tomates cerises coupées en deux. Assaisonner de sel, cumin et un peu d'ail en poudre.

Servir le tout avec du bon pain frais.


2 commentaires:

GWEN a dit…

wahou alors là ça m'épate! tant de nouvelles saveurs, je ne connais pas la cuisine libanaise! c'était comment?

Shebam a dit…

Très bon ;)
Alors je te ferais un petit repas de mezzé si vous venez à Noël!