samedi 9 novembre 2013

Le kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf

Le billet d'aujourd'hui c'est une recette tout ce qu'il y a de plus traditionnel, un  kouglof (kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf...). Avec les fêtes de fin d'années qui approchent les bredele m'appellent et j'ai envie de cuisine alsacienne!!!   

Pour autant, je voudrais commencer par vous parler d'un magasine de pâtisserie carrément génial il s'agit de "fou de pâtisserie" 

c'est le deuxième numéro qui présentent tout un tas de dessert pour les fêtes. On retrouve à l'intérieur des interviews de chefs pâtissier, des recettes de chefs et des recettes "plus abordables". Le niveau à l'air quand même assez complexe, avant de me lancer dans une recette il va falloir me préparer, mais il y a du challenge! Je le recommande aux pâtissiers/ pâtissières déjà expérimenté(e)s!!! Et avec un seul magasine on a de la lecture et du challenge pour un bon bout de temps!!!



Passons à la recette, toute simple pour le coup mais délicieuse! Cette recette de Kouglof est bien moins sèche que certaines versions qui font que le kouglof a parfois l'air d'une "brioche du pauvre". La recette vient du blog "la cuisine de l'alsacienne" (forcément) . Je vous donne la même version car elle fonctionne très bien! Et en plus, il n'y a qu'une levée pour cette pâte! 

INGREDIENTS POUR 1 GRAND KUGELHOPF (moule 20 cm de diamètre)
  • 500 g de farine 
  • 1 pincée de sel 
  • 80 g de sucre + 1 cuillère à soupe sucre en plus200 g de beurre très mou 
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 1/2 cube levure de boulanger 1 sachet de levure de boulanger
  • 100 g 200g de raisins de Malaga
  • 16 amandes entières (plus ou moins selon la taille du moule)
  • 1 petit verre de kirsch d'Alsace

  1. Dans une tasse: délayez la levure de boulanger dans 10 cl de lait tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre.
  2. Dans un bol: lavez les raisins à l'eau claire puis faites-les macérer dans le Kirsch.
     3. Dans une casserole :faites chauffer les 10 cl de lait restant avec le sel et faites y fondre   le beurre. Ajoutez et faites dissoudre les 80 de sucre. Mélangez énergiquement puis laissez tiédir hors du feu. Ajoutez enfin les oeufs et mélangez encore.
 
      4.Dans une grande terrine ou la cuve d'un robot: Rassemblez dans l'ordre; la farine et le contenu tiède de la casserole, le kirsch d'Alsace et les raisins. Pétrissez le tout pendant 15 minutes. A la main en soulevant la pâte, si vous en avez le courage et surtout la force. Sinon avec un robot équipé d'un crochet à pétrir.Ensuite ajoutez le contenu de la tasse, mélangez bien le tout mais sans battre la pâte, cette fois. Ouf !

   
      5.Dans le moule à Kugelhopf: beurrez bien votre moule ( + chemisez le avec de la farine en retirant l'excédent) et déposez une amande au fond de chaque cannelure. Versez la pâte par-dessus . Couvrez le moule avec un linge propre et déposez le moule près d'un radiateur (mais pas dessus), ou au soleil derrière une fenêtre. Laissez lever la pâte tranquillement pendant 1 à 2 heures, elle doit légèrement dépasser le bord du moule.
     6.Dans le four.
Préchauffez votre four entre 160 et 180°C (th 5 à 6).
Déposez le moule dans le four pour environ 1 heure. . Si la pâte colore de trop vers la fin de la cuisson couvrez avec un papier en aluminium.  Sortez le moule du four, laissez tiédir et démoulez sur une grille.

Enfin laissez complètement refroidir le Kugelhopf puis saupoudrez légèrement de sucre glace.

moi je n'en avais plus, snif ;-(

2 commentaires:

avrio a dit…

Hello chère toquée,
Bien d'accord avec la main plus lourde sur les raisins secs; Mais toujours pas de beurre, dommage!
Nous on attend le refroidissement de http://www.cuisine-plus.tv/cid63292/dacquoise-marron-cassis.html pour goûter.
Sinon, ça va vous trois?

Loulou a dit…

Chère toquée,
Moi qui suit ton blog, et qui te connait, j'ai décidée de te taguer sur le mien pour les Liebster award (http://bentoduloup.over-blog.com/2013/11/liebster-award.html). J'espère que t'auras envie de participer!!