mardi 20 avril 2010

Mes premiers macarons



Ils sont tout jaunes, comme les fleurs un peu partout autour de nous pour nous rappeler que le printemps est arrivé !!

Pour tenter de réaliser ces macarons, je n'étais pas très rassurée vue l'échec cuisant des « anis bredele ». Alors j'ai pris mon temps et surtout j'ai suivi à la lettre les explications et recommandation de chez « pures gourmandises », encore un de mes blog références lorsqu'il s'agit de pâtisserie !! Je vous conseille de lire tous les conseils qu'elle donne pour faire des macarons.

Ingrédients pour les coques :
  • 3 Blancs d'œufs

  • 210 g de sucre glace

  • 125g de poudre d'amandes

  • 30g de sucre en poudre

  • Colorant alimentaire : jaune (Vahiné)

Utiliser si possible des blancs d'œufs qui ont trainé depuis quelques jours au frigo (dans un bol sous cellophane) et remis à température ambiante.

Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amande, ensuite tamiser pour obtenir une poudre très fine.

Monter les blancs en neige très ferme en ajouter le sucre petit à petit dès que les blancs commencent à prendre, vers la fin ajouter le colorant jaune (se référer à l'emballage pour les doses).

Saupoudrer peu à peu la poudre d'amande+sucre dans les blancs d'œufs en mélangeant à la spatule, attention il faut y aller doucement pour ne pas casser les blancs en neige mais réussir à former une masse lisse et homogène qui forme un ruban.

Préparer plusieurs plaques recouvertes de papier cuisson, mettre l'appareil dans une poche à douille et répartir des petits dômes de 2cm bien espacés (pas plus car les macarons gonflent légèrement à la cuisson). Pour cela, tenir la poche bien verticalement et laisser couler l'appareil, terminer en remontant rapidement la poche, si un petit bac se forme ce n'est pas grave, il va s'étaler.

Laisser crouter les dômes au moins 1h.

Préchauffer le four à 150°C

Poser la plaque avec les macarons sur 2 autres plaques (ça aide à former la petite collerette).

Faire cuire 12 min (attention il faut être précis, car une minute de plus et les macarons sont déjà moins moelleux).

A la sortie du four, laisser les macarons reposer un peu et les décoller. S'ils ne se décollent pas facilement, mettre UN PEU d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé, la vapeur va aider les macarons à se décoller.

Une fois les macarons bien refroidie je les ai réunis en mettre une généreuse cuillère de confiture de citron.

Les macarons sont meilleurs le lendemain et se conservent dans une boite hermétique au frigo.

Bilan très positif pour mes premiers macarons, j'ai hâte d'avoir des blancs d'œufs qui trainent dans le frigo pour essayer d'autres goûts, fraise, framboise, caramel au beurre salé ( ramené de nos vacances vendéenes)…

mercredi 7 avril 2010

Le millefeuille d'anniversaire


Jamais à court de challenge culinaire !! Le dernier en date était un millefeuille, fait à l'occasion de la venue de mes parents, et comme c'était aussi l'anniversaire de mon père à lui de choisir le dessert.
C'était donc pour moi l'occasion de tenter un grand classique de la pâtisserie française, et pour me guider dans ma recette je me suis inspirée de la recette d'Alain Ducasse dans son " grand livre de cuisine - les desserts".

Pour la pâte feuilletée, j'ai gardé la même recette qu'ici .
J'en profite pour vous donner les" tours" d'Alain Ducasse: une fois la détrempe et le beurre manié rassemblés: on repli la pâte en 3 , on donne un quart de tour on abaisse de nouveau la pâte que l'on repli en 3, on fait reposer la pâte minimum 30minutes et on répète l'opération 2 fois en respectant les temps de repos. Ceci répond donc à la question que nous nous sommes posée, il y a quand même un nombre maximum de tours à donner, sous peine de trop forcer la pâte et empêcher le feuilletage de se développer.



Recette du millefeuille pour 10 personnes:

pour 800g de pâte feuilletée:
  • 325g de farine
  • 250g de bon beurre ramolli
  • 10g de sel
  • eau (+ ou - 175 ml)
Préparer la détrempe avec 275g de farine, le sel et l'eau, former une boule, l'étaler en un rectangle et mettre au frigo.
Préparer le beurre maniée: mélanger le beurre et le reste de farine ( avec le mixeur!!), étaler en rectangle et mettre au frigo.
Pour les explications précises je vous conseil d'aller voir le lien plus haut!

Cuisson de la pâte feuilletée: étaler 3 grands rectangles , les piquer avec une fourchettes et les cuire à th6 jusqu'à coloration ( ça m'a prit 15 minutes environ), éventuellement quelques minutes avant la fin de cuisson on peut saupoudrer avec du sucre glace le feuilletage pour qu'il caramélise ( ça évitera ensuite la pâte de trop s'imprégner de crème).

Une fois nos 3 rectangles cuits, on les taille au même format. Il faut le faire après cuisson, car la pâte à tendance à faire n'importe quoi lorsqu'elle cuit!

Recette de la crème à la vanille
  • 50cl de lait entier
  • 100g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs ( on garde les blancs bien sur...)
  • 45g de poudre à crème ( type impérial*)
  • 1 gousse de vanille
  • 50cl de crème fleurette
  • pour le glaçage: 1 blanc d'œuf, 250g de sucre glace, 50g de chocolat
1ère étape: la crème pâtissière
Fendre la gousse de vanille en 2, la mettre dans le lait et porter à ébullition.
Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre et la poudre à crème, verser en fouettant ( pour ne pas cuire les œufs) le lait infusé du mélange précédent et reverser dans la casserole. Porter de nouveau à ébullition pour faire épaissir la crème. Réserver au frais.

2ème étape: la crème fouettée
Une fois la crème pâtissière complètement refroidie la peser.
Prendre le tiers du poids de la crème pâtissière en crème fleurette, la monter en chantilly bien ferme et mélanger délicatement les 2 masses.

3ème étape: le montage
Poser un premier rectangle de pâte feuilletée sur un plat de service, y déposer la moitié de l'appareil crémeux, à la poche à douille ou à la spatule!
Recouvrir de la 2ème abaisse et ajouter le reste de crème et ajouter enfin la dernière pâte feuilletée.

4ème étape: le glaçage
N'ayant pas de glaçage blanc de pâtissier, je reprends le glaçage des bredele: 1 blanc d'œuf et environ 250g de sucre glace. Il faut obtenir une consistance assez ferme.
L'étaler sur le millefeuille.
Faire fondre le chocolat, à l'aide d'une poche à douille et d'une douille très fine faire des lignes parallèles de chocolat dans la longueur, les espacer d'1/2 cm.
A l'aide de la pointe d'un couteau, faire des traits pour casser les lignes de chocolat et créer l'effet: d'abord de haut en bas puis de bas en haut.

Faire prendre au moins 1 à 2 heure au frigo.

Et voilà!
Le verdict était vraiment très positif, le fait de mettre de la crème chanilly dans la crème pâtissière dans un effet plus léger au millefeuille, si c'est possible!


Posted by Picasa

Miam du pâté en croute

Me revoilà qui tente pour la 2ème fois de réaliser un pâté en croute, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de moi, mais on s'en approche!! Et j'ai pu voir où la recette à m*****!

Moi et le pâté en croute c'est une grande histoire d'amour, quoi de meilleur qu'un bon pâté avec une petite salade verte pour un repas du soir?? Et en plus si on invite beaucoup de monde on a de quoi les nourrir car ce pâté aurait pu régaler une dizaine de convives!

Et j'entends déjà dire que c'est difficile à faire la pâté mais non!! il faut juste bien anticiper!
Je dirais qu'il faut débuter la recette 3 jours avant de le manger. ( 2 jours de marinade, 1 journée de repos)
Et si on veut on peut ne pas faire la pâte soi-même, sauf si l'obsession du " je fais tout moi-même" vous gagne! ;-)

recette de la pâte à pâté:
  • 400g de farine
  • 180g de beurre
  • 3 pincée de sel fin
  • 25cl d'eau froide
Pour la pâte je garde toujours ma technique gagnante: je mets dans mon mixeur la farine, le sel et le beurre, je fais tourner et j'ajoute petit à petit l'eau froide. Très rapidement une boule va se former, je la réserve au frigo au moins 1heure.

Appareil du pâté, attention il faut s'y prendre à l'avance
  • 500g de veau ( j'ai pris de la blanquette sans os)
  • 500g de porc, sans os
  • 1/2l de vin blanc sec
  • sel, poivre, muscade, thym, laurier, paprika
  • 200g de chair à saucisse ( mais on peut n'en prendre que la moitié)
  • 1 oignon
  • quelque tranches de jambon ( j'ai pris du jambon de la forêt noir, car il est fort en goût)
  • cognac
  • persil
  • noisette ou pistache
  • 1 paquet de gelée
  • 1 jaune d'œuf pour dorer
1ère étape: la marinade
Couper la viande de veau en petit morceau, j'avais pris des escalopes de porc que j'ai coupé en fine lamelle, mettre dans un saladier avec l'oignon coupé en 4, le vin blanc, les épices. Laisser mariner 1 ou 2 jours au frigo.

2ème étape: on monte le pâté
Étaler la pâte en un grand rectangle, il faut en garder un morceau pour recouvrir le pâté.
Egouter la viande, prendre une partie du veau, le mettre dans le mixeur avec l'oignon, la chair à saucisse, le persil, 2 bouchons de cognac du sel et du poivre et mixer. Ajouter les noisettes ou pistaches.
Mettre la pâte dans un moule (éviter les moule en silicone, ça retient trop l'humidité), l'idéal c'est un moule à cake long et fin et en métal.
Mettre une couche de farce, des morceaux de viande, recouvrir de jambon et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Recouvrir avec le reste de pâte et faire une cheminée ou 2 si votre moule est grand. N'oubliez pas de souder les 2 pâtes avec du jaune d'œuf et de badigeonner le dessus de la pâte pour qu'il dore.

3ème étape: la cuisson
Préchauffer le four th6.
Faire cuire 1h15 à 1h30 au moins, il faut que le dessus soit bien doré.

4ème étape: la gelée
Une fois le pâté bien refroidi.
Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet.
L'introduire dans le pâté par la cheminée.

Et là vous vous dites mais la gelée elle est pas dans son pâté!!!
Et non la recette n'était pas parfaite:
  • je n'ai pas assez soudé ma pâte, donc le jus a débordé...
  • j'ai commis l'erreur de vider ce jus, mon pâté était un peu sec, peut être qu'en refroidissant le jus aurait imprégné l'appareil.
  • le moule en silicone: une erreur la pâte n'a pas assez cuite sur les côtés
  • et enfin : le pâté était trop épais!
Mais je ferais mieux la prochaine fois!!

Posted by Picasa