Pour tenter de réaliser ces macarons, je n'étais pas très rassurée vue l'échec cuisant des « anis bredele ». Alors j'ai pris mon temps et surtout j'ai suivi à la lettre les explications et recommandation de chez « pures gourmandises », encore un de mes blog références lorsqu'il s'agit de pâtisserie !! Je vous conseille de lire tous les conseils qu'elle donne pour faire des macarons.
3 Blancs d'œufs
210 g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
30g de sucre en poudre
Colorant alimentaire : jaune (Vahiné)
Utiliser si possible des blancs d'œufs qui ont trainé depuis quelques jours au frigo (dans un bol sous cellophane) et remis à température ambiante.
Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amande, ensuite tamiser pour obtenir une poudre très fine.
Monter les blancs en neige très ferme en ajouter le sucre petit à petit dès que les blancs commencent à prendre, vers la fin ajouter le colorant jaune (se référer à l'emballage pour les doses).
Saupoudrer peu à peu la poudre d'amande+sucre dans les blancs d'œufs en mélangeant à la spatule, attention il faut y aller doucement pour ne pas casser les blancs en neige mais réussir à former une masse lisse et homogène qui forme un ruban.
Préparer plusieurs plaques recouvertes de papier cuisson, mettre l'appareil dans une poche à douille et répartir des petits dômes de 2cm bien espacés (pas plus car les macarons gonflent légèrement à la cuisson). Pour cela, tenir la poche bien verticalement et laisser couler l'appareil, terminer en remontant rapidement la poche, si un petit bac se forme ce n'est pas grave, il va s'étaler.
Laisser crouter les dômes au moins 1h.
Préchauffer le four à 150°C
Poser la plaque avec les macarons sur 2 autres plaques (ça aide à former la petite collerette).
Faire cuire 12 min (attention il faut être précis, car une minute de plus et les macarons sont déjà moins moelleux).
A la sortie du four, laisser les macarons reposer un peu et les décoller. S'ils ne se décollent pas facilement, mettre UN PEU d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé, la vapeur va aider les macarons à se décoller.
Les macarons sont meilleurs le lendemain et se conservent dans une boite hermétique au frigo.