dimanche 10 janvier 2010

Bredele 2009


Les vacances de Noël sont belle et bien terminées, sniff, mais la neige qui tombe dehors me donne envie de m'y replonger alors je vous mets les recettes de Bredele que j'ai réalisé cette année.
Bien sur, je suis loin des 20 sortes que font les "vraies" alsacienne, mais pour tout vous dire je ne sais pas où elles trouvent le temps !!!

Alors cette année j'ai donc réalisé 7 sortes :

-Les gateaux souabes et leur glaçage au sucre
-les bonnets de moines
-les anis bredele
-les boules au chocolat
-les spritz
-les boules coco
-les croissants à la vanille

Les gâteaux souabes sont les préférés de mon chéri, donc passage obligé! et avec leur goût fortement prononcé à la cannelle, ils font vraiment très Noël, la recette n'a pas changé et se trouve ici (clik) !!

Idem pour les bonnets de moines à la confiture de quetsches, la recette c'est ici



Anis bredele

Alors là ce fut un échec.... pas au niveau du goût mais surtout au niveau visuel, car les anis bredele c'est un peu comme des macarons, ils doivent monter et faire une petite collerette. Mon erreur vient du moment où j'ai tamisé la farine, un mauvais ustensile et ça a prit trop de temps donc la pâte est retombée. La recette vient du blog "beau à la louche" donc je suis sur qu'elle est bonne!

3 oeufs entier extra frais
250g de sucre semoule

15g d'anis vert ( en grain)

250g de farine tamisée
faite le à l'avance ;-)

Dans un bol: battre les œufs et le sucre pendant 10 minutes au fouet électrique évidemment, c'est sur que si on a le super Kitchen aid ça doit aider....
Ajouter ensuite l'anis vert et mélanger bien.
Incorporer ensuite la farine tamisée progressivement pour obtenir une pâte onctueuse.

A l'aide d'une poche à douille dresser des tout petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et laisser sécher pendant 3heures, il faut qu'ils soient croutés et secs.

Préchauffer le four à 190°c
Enfourner pour 3-5 min ( ils ne doivent pas brunir).

Les boules au chocolat

Alors là, une vraie découverte, un vrai délice!! des gâteaux moelleux au bon goût de chocolat et de cannelle. La recette vient du blog " à mes heures"

200g de sucre en poudre
125g de chocolat noir râpé
250g d'amandes moulues non mondées
2 œufs
1 càc de cannelle
4 à 5 càs rase de farine
sucre glace

Tourner les œufs et le sucre en une mousse puis ajouter tous les autres ingrédients pour former une pâte souple.

Façonner des boules de la grosseur d'une petite noix (n'oublions pas les bredele en petite bouchées c'est meilleur!) et les rouler dans le sucre glace.

Laisser sécher 4 heures sur une plaque beurrées.

Faire cuire à four moyen (140°) pendant 20 min. Les boules vont se fendiller.

Les spritzbredele ou petits fours à la douille

recette issue du livre "les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth

200g de beurre
200g de sucre

1
paquet de sucre vanillé
4 jaunes d'œufs
2 càs de kirch
125g d'amande mondées moulues

320g de farine


Sortir les ingrédients plusieurs heures avant de s'en servir
Tourner le beurre et le sucre et le sucre vanillé en une pommade blanchâtre. Ajouter les jaunes d'œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Incorporer la farine et les amandes en poudre et le kirch. Tourner à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.

Remplir une poche à douille cannelée et déposer des ronds, des S ou des bâtonnets sur une plaque. Moi je rajouter des amande entière dessus. Laisser reposer pendant au moins 1 heure dans un endroit frais.

Préchauffer le four à 180°
Faire cuire environ 15min , ils ne doivent pas dorer, n'oublions pas que les gâteaux continuent de cuire hors de four, donc s'ils ressortent encore mous c'est normal!!


Les boules coco et les croissant à la vanille, les recettes se trouvent ici

<span class=

Aucun commentaire: