mardi 18 mai 2010

Choco-muffins

Ah enfin le soleil est revenu!!
Quel bonheur, alors pour ajouter à ma bonne humeur j'ai décidé de cuisiner.
Et j'ai cuisiné pour mes collègues, quoi de plus sympa que de manger des muffins tout choco??


La recette est extraite du livre "d'or du chocolat" de cuisine actuelle, un cadeau de ma sœur, qui regorge tellement de recettes que je n'en ai encore même pas exploité le quart!! Un vrai gros livre de cuisine comme je les aime à emmener avec moi sur le canapé quand je m'ennuie! ( oui quand je m'ennuie j'aime feuilleter des livres de cuisines!! chacun son truc).

Ingrédients pour 24 muffins ( 12 grands et 12 petits pour ma part)
  • 300g de farine
  • 60g de cacao amer
  • 60g de pépites de chocolat noir ( je n''en avait pas mais je crois que ça a manqué)
  • 120g de beurre mou
  • 1 càs de miel
  • 2 càc et 1/2 de levure chimique
  • 18cl de lait
  • une pincée de sel
  • 150 g de chocolat noir, pour la ganache
  • 150g de crème fleurette à plus de 30% de matière grasse ( obligatoire pour monter la ganache!)
On commence par préparer la ganache:
Casser le chocolat en morceaux, le mettre dans un bol. Faire chauffer la crème, quand elle commence à bouillir, la verser sur le chocolat et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ensuite on réserve, on montera la ganache quand l'appareil sera revenu à température ambiante.

Les muffins:
Préchauffer le four à 180°, th6. Travailler le beurre en pommade avec le sucre et le miel.
Incoporer les oeufs un à un. Ajouter la farine, la levure, le cacao et la pincée de sel en alternant avec la lait. Bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat.
Verser la préparation dans les moules, les remplir au 2/3, ça va leur permettre de bien monter.
Cuire pendant 10-15min pour les petits et 20-25 min pour les plus grands. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Le montage:
Monter la ganache, une fois qu'elle est revenue à température ambiante. Battre à l'aide du fouet électrique jusqu'à la formation du fameux bec! La mettre un peu au frigo pour qu'elle prenne. Ensuite à l'aide d'une poche à douille on nappe les muffins: on fait un cercle en partant de l'extérieur des muffins vers le centre.
Attention la ganache fond très vite, je les conserve au frigo.

Posted by Picasa

Aucun commentaire: