lundi 31 mai 2010

on met les petits plats dans les grands pour une belle occasion...


Bon ça y est après avoir signé le compromis et gentillement attendu la fin du délais de rétractation je peux enfin crié ma joie!!!! On va acheter une maison!!
Alors pour fêter ça comme il se doit on a organisé un barbec à la maison, mais malheureusement on a pas pu manger dehors, c'est toujours le pôle nord ici. Mais c'est pas grave, pour l'occasion, on avait un bon foie gras qui nous attendait depuis Noël (on attendait une occasion spéciale...) et puis comme j'ai beaucoup délégué pour le repas j'ai pu me concentrer pour tester une nouvelle recette de tarte aux fraises, celle d'Eric Kayser.

On commence par le foie gras, je voulais à l'origine refaire l'accompagnement à la mangue que le chef avait fait lors de mon cours de cuisine, mais il aurait fallu que j'achète des fruits de la passion et surtout que je sache choisir une mangue... Oui, elle n'était pas du tout mais pas du tout mure, alors je me suis dit que j'allais tenter un chutney de mangue:

Chutney de mangue
  • 1 mangue
  • 50g de sucre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 clous de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • qq grains de coriandre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 càs de vinaigre blanc
Mettre tout dans une casserole et laisser compoter en ajoutant de l'eau pour que ça n'accroche pas. Ma mangue n'étant vraiment pas mure ça a cuit au moins 1h...

J'ai ensuite fais des toasts avec du pain d'épice grillé et le chutney de mangue pour accompagner le foie gras.


La pâte "sablé breton" aux fraises, issue du livre "les tartes d'Eric Kayser"

Il faut faire la pâte la veille, voici les proportion pour 1 tarte de diamètre 26cm ou 3 tartes carrées de 24cm*24cm.
  • 180g de beurre ramolli
  • 160g de sucre en poudre
  • 4 g de sel
  • 2 œufs entiers
  • 260g de farine
  • 12g de levure chimique
Dans un mixer mettre les beurre, le sucre et le sel, malaxer.
Incorporer les œufs 1 à 1. Verser la farine et la levure, mélanger bien.
Rouler en boule, filmer et garder au frigo au moins 1 nuit.


Tarte "sablé breton" aux fraises:
  • 200g de pâte "sablé breton"
  • 5 jaunes d'œufs
  • 25cl de lait entier ( je propose d'en mettre 50cl, j'ai du refaire de la crème pâtissière)
  • 50g de sucre en poudre
  • 30g de maïzena
  • 400g de fraises
Préchauffer le four à th5.
Foncer le moule avec la pâte à tarte, dorer avec un jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau.
Enfourner 30minutes.

Porter le lait à ébullition dans un casserole. Dans une jatte, fouetter les 4 jaunes d'œufs avec le sucre et la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange. Reverser dans la casserole et porter à ébullition à nouveau. Mettre sur feu moyen et remuer sans cesse. éteindre le feu dès qu'on voit les tout premier bouillon.

Sortir le moule du four et laisser refroidir.

Répartir l'appareil sur la pâte et dresser joliment les fraises.


Un pur délice, sauf que j'avais mis trop de pâte sablé breton, il faut bien respecter les doses et ne pas être trop gourmande.
Et de toute façon la pâte qu'il reste, il n'y a qu'à la faire cuire à part car elle est tellement bonne qu'on peut la manger seule!!
Posted by Picasa

Aucun commentaire: