dimanche 24 octobre 2010

Préparation hivernale : comment apprécier l’hiver…



Ça y est le mercure est descendu en dessous de 0, l'hiver est bien là ! J'ai rentré mes 2 citronniers et mon hibiscus avant qu'ils ne prennent froid, on a fait la première raclette le weekend dernier et on a ressorti les gants !! Pas de doute la préparation hivernale à commencé !!

Et pour ne pas succomber à la dépression hivernale, il faut voir les bons côté de la chose : A nous les bons petits plats à base de fromage !! Et à nous les soirées au coin du feu !! J'ai hâte maintenant de voir tomber les première neige bien au chaud dans ma maison !!


Avant de sauter les étapes et de voir tomber la neige, je vous propose une recette tout à fait approprié à la saison. On a découvert cette recette lors d'une magnifique journée de 2008 ( et oui le temps passe vite) où nous avions arpenté le Vercors (en voiture, visite express oblige : Lens Lestang – Pont en Royans – la chapelle en Vercors- Die- Orange). Mais j'espère bien retourner un jour plus longuement dans le Vercors car c'est absolument magnifique !! D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il ne faut pas sous estimer la beauté de la France, on a prit l'habitude de visiter des départements français et à chaque fois c'est le même émerveillement !! Il ne faut donc pas se contenter de voir le Vercors depuis l'autoroute A7 quand on descend dans le sud : il faut y aller !



Cette recette vient donc de Pont-en-Royans et elle est à base de saint marcellin, fromage local.


Pour 2 marcelinettes ( ou marcelines sur certains site internet)

  • 2 saint marcellin
  • 1 rouleau de pâte feuilletée ( oui je sais c'est pas bien je l'ai pas faite moi-même !!)
  • 4 tranches de jambon sec italien ou de lard très fin
  • 1 jaune d'œuf pour dorer

Préchauffer le four th5.

Découper la pâte feuilletée en 4 parts.

Enrouler chaque saint marcellin dans 2 tranches de jambon sec ou de lard.

Poser sur une part de pâte, humidifier les bords de la pâte et recouvrir avec les morceaux de pâtes restant en appuyant bien pour souder les deux pâtes.

Ensuite vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer un petit décor… j'avais du temps ce jour là… et puis dorer avec le jaunes d'œuf.

Enfourner pour 25-30 minutes. Le temps que la croûte se colore joliment.

Déguster bien chaud avec une salade verte !


Aucun commentaire: