vendredi 17 décembre 2010

Roulé au saumon


Voilà un petit bout de temps que je ne suis pas venue par ici! Pas bien!!! Mais le temps me manque cruellement en ce moment, les priorités sont différentes, pour autant je n'ai pas arrêté de cuisiner, non! juste de poster les recettes, mais avec les vacances peut-être aurais-je le temps de vous montrer tout ce que j'ai fait récemment!

La recette d'aujourd'hui est toute simple et a parfaitement sa place sur une jolie table de réveillon ou autre repas de fête! Et avantage non négligeable: elle se prépare à l'avance.


Ingrédients pour le biscuit:
  • 3 œufs ( jaunes et blancs séparés)
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 1/4 de cuillères à café de sel
  • 90g de farine
  • 1/2 de cuillère à café de levure chimique
Ingrédients pour la farce:
  • 3/4 d'un pot de crème fraiche 15%
  • 4càs de fromage blanc
  • 1 petit pot de rillettes de saumon
  • 4 tranches de saumon fumé
  • jus de citron
  • sel, poivre, aneth
Recette du biscuit:

Préchauffer le four à 220°.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, réserver.
Battre les jaunes d'œufs avec les càs d'eau chaude jusqu'à ce que les jaunes doublent de volume.
Mélanger la farine et la levure.
Mélanger les 3 appareils alternativement. En commençant par ajouter un peu de blancs en neige aux jaunes, puis de farine et on recommence tout cela très délicatement.

Verser la préparation sur un tôle à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé beurré et étaler délicatement à l'aide d'une spatule.

ASTUCES: pour commencer faire fondre le beurre dans un petit pot dans le four qui préchauffe, ça évite le micro-onde et le beurre qui gicle et ça consomme pas plus d'énergie (je commence ici à sauver les ours polaire)! et astuce n°2: recouvrir appareil qui a été étalée sur la plaque à pâtisserie d'une autre feuille de papier sulfurisé beurré afin de pouvoir étaler la pâte , délicatement, en appliquant une légère pression (merci à Steph pour cette astuce!)



Cuire le biscuit à peine 6 minutes. Il doit rester blanc et souple.
A la sortie du four, enlever le papier sulfurisé et démouler rapidement le biscuit sur un torchon et rouler ce torchon.
Laisser refroidir.

Pendant ce temps: mélanger tous les ingrédients, sauf les tranches de saumon fumé.

Une fois le biscuit refroidi étaler le mélange crème-fraiche sur le biscuit, recouvrir avec les tranches de saumon fumé et roulé à nouveau le biscuit fermement.

Emprisonner le biscuit dans du papier film et laisser refroidir au frigo.

on est pas obligé d'utiliser des rillettes de saumon, on peut mixer du saumon fumé. J'ajoute toujours une touche de fromage blanc 0% car je culpabilise moins et je trouve que ça rend l'appareil plus souple. A la place de l'aneth on peut aussi mettre du basilic qui s'accorde très bien avec la saumon.

Aucun commentaire: