samedi 9 avril 2011

vive le printemps














Comment dire la joie que nous ressentons tous à avoir une météo semblable à l'été, nous sommes à peine début avril et déjà le temps dehors nous donne des idées d'été, alors pour fêter cela je cuisine!!

Je ne me définie pas forcement comme quelqu'un de minutieuse ou "artiste" mais s'il y a bien un domaine dans lequel je sais prendre mon temps pour faire quelque chose de beau je crois que c'est dans la cuisine, et plus particulièrement dans la pâtisserie. Au moins un domaine où je ne fais pas les choses trop vite, ou je prends mon temps pour soigner les détails!!

Alors quand un jour dans un magasine de déco j'ai vu une image de déco culinaire j'ai tout de suite eu envie de reproduire ce joli petit décor!! il s'agissait d'un décor en pâte d'amande sur un gâteau inconnu le carrot cake!!

Ni une ni deux je me lance dans ce challenge, pour la recette du gâteau j'ai longuement cherché à qui faire confiance pour la recette et mon choix s'est porté sur un chef, Jamie Oliver, une sorte de Cyril Lignac chez les anglais, j'ai déjà testé des recettes de chez lui et je n'ai jamais été déçue, son site est ici ; les recettes sont en anglais mais aujourd'hui internet offre tellement de site de traduction qu'il est facile de découvrir la recette en français!! alors voici donc une authentique recette de carrot cake, absolument pas diététique, malgré l'intitulé!! Mais ce gâteau est terriblement moelleux et peut tout à fait convenir quand vous avez beaucoup d'invité car les proportions sont assez généreuses.

Pour la déco en pâte d'amande, laissez jouer votre imagination, prenez votre temps et tout sera parfait!!















Ingrédients :
  • 250 g beurre doux
  • 250g de sucre roux, ou un peu de sucre roux dans sucre blanc ??
  • 5 œufs
  • Zeste et jus d’une orange
  • 170g de farine
  • 1 paquet levure
  • 100g d’amande, les hacher grossièrement
  • 100g de noix, les hacher grossièrement
  • 1 c à thé de cannelle
  • 1 pincée de clou de girofle
  • 1 pincée noix de muscade
  • ½ c à thé de gingembre
  • 250g de carotte râpées
Pour le glaçage :
  • 100g mascarpone
  • 200g fromage crémeux non salé ici du saint morey
  • 85g sucre glace
  • 1 citron ,zeste et jus
Préparation
  • Préchauffer le four à 180°
  • Battre le beurre ramolli et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Aouter les jaunes d’oeufs un à un puis le jus d’orange et les zestes.
  • Mélanger les ingrédients secs et les ajouter à la préparation précédente.
  • Dans un bol séparé monter les blancs en neige.
  • Puis les ajouter à la préparation.














  • Chauffer dans un four chaud pendant 50 minutes. Le sortir du four et le laisse refroidir 10minutes, puis le mettre sur une grille à refroidir complètement.












  • Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients froids et couvrir le cake avec. ou alors comme moi, couper la gâteau en deux en recouvrir l'abaisse du dessous avec la glaçage.

Pour le décor en pâte d'amande, utiliser du sucre glace pour "fariner votre plan de travail et étaler votre pâte d'amande. Si vous ne trouvez pas de pâte d'amande coloré, utiliser des colorants alimentaires!!

Aucun commentaire: