samedi 2 avril 2011

un petit air d'été



Mummmm!! tout ce soleil!! ça fait du bien de ressortir la table de jardin et de sentir les odeurs de barbecue.

Le weekend dernier, nous avons profité du dimanche pour ne rien faire mais sans aucune culpabilité vu le travail abattu vendredi et samedi! Et hop les souches des arbres abattus ont été pioché, la tonne de branchage qui trainait dans un coin du jardin brûlée, du coup ont à l'impression d'avoir gagné en m².

Pour faire un clin d'œil à l'olivier que nous venons de planter (enfin on replante après avoir tant arraché!!) l'apéro du dimanche était placé sous le thème de Marseille avec à la carte des panisses et du pastis!!

Les panisses c'est tout simplement de la farine de pois chiche, de l'eau et de l'huile d'olive, attention ce n'est pas très diététique comme recette et il faut s'y prendre un peu à l'avance, voir la veille c'est mieux! On trouve facilement de la farine de pois chiche dans les magasin bio, elle a l'avantage de ne pas contenir de gluten. Si vous voulez faire une autre recette sans gluten à base de farine de pois chiche n'oubliez pas les muffins au pois chiche présentés ici.

ingrédients:
- 250 g de farine de pois chiches
- 1 litre d'eau
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- du sel et du poivre au moulin
- un bain de friture mi-huile d'olive mi- huile neutre

la quantité représenté sur la photo et pour une demi-dose, nous ne sommes que deux après tout!!

Faire chauffer l'eau et l'huile d'olive jusqu'à ébullition, l'eau ne doit pas bouillir. Hors du feu ajouter la farine, attention à ne pas faire de grumeaux. Pour ma part j'ai eu des grumeaux mais je n'ai pas tamisé la farine alors.... Ajouter un peu de sel et beaucoup de poivre et remuer pour bien épaissir la préparation.
Sinon dans une autre recette il préconise de mélanger la farine et les liquides à froid et de chauffer sur feu doux le tout sans cesser de remuer pour épaissir. Je vais tenter cette technique la prochaine fois!
Mettre dans un moule à cake en silicone ou sur la lèche frite du four et laisser prendre au frigo de 4h à toute la nuit.

Préparer le bain de friture dans une casserole. Couper les panisses en grosses frites.
Une fois l'huile très chaude ( c'est important pour qu'elles soient croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur) mettez y les panisses à dorer.
Égoutter sur du papier absorbant et sale abondamment. Servir tiède.


1 commentaire:

Keulk a dit…

Ces panisses sont tellement bien dorées que le pastis paraît bien clair...