dimanche 10 janvier 2010

Gâteau des rois 2010, on s'améliore on s'améliore!!

Après s’être régalé pendant les vacances de bredele, mendiants, baklawa, foie gras et autre poulet au champagne il était temps de repartir à l’assaut du challenge de l’épiphanie.

Et oui, mon objectif est toujours le même approcher la recette du gâteau des rois de « chez Béchard » à Aix-en-Provence. Bon le résultat n’est toujours pas là, mais ce gâteau des rois est vraiment TRES bon !!!!!

L’idée cette année a été de rajouter à la crème d’amande des noix (de Meuse of course !!)

La base de la brioche est toujours celle de Christophe Felder :

· 250g de farine

· 25g de sucre semoule

· 2 œufs

· 1 càc de sel

· 1 sachet de levure de boulanger

· 2 càs de lait

· 2 càs d’eau de fleur d’oranger

· 1 bouchon de Rhum

(J’ai rajouté un zeste de citron mais on ne l’a pas trop sentit, l’année prochaine je mettrai un zeste d’orange)

On met tout ces ingrédients dans la cuve de la MAP programme pâte, dès que le pâton se forme on rajoute :

· 125g de beurre mou

Il faut surveiller ce pâton, j’ai du rajouter de la farine.

Lorsqu’il a levé, on le met pendant 1 heure au frigo.

Au bout de ce temps, on dégaze le pâton et on l’étale en un très grand rectangle, je dirais 50cm sur 10.

On garnit de crème aux amandes et on roule le pâton sur lui-même en un boudin, on met ensuite ce boudin sur un plaque avec papier sulfurisé et on forme la couronne et ATTENTION il faut penser à laisser la soudure SOUS le couronne !

Enfin on badigeonne d’un jaune d’œuf.

Ensuite on fait cuire à four chaud 20minutes à 180°C.

Dès que l’on sort du four la couronne on la badigeonne avec un sirop de sucre (25g de sucre pour 2 càs d’eau) afin de la faire briller et d’y coller le sucre en grain et les fruits confits.

La crème d’amande

J’ai longtemps hésité entre une crème d’amande et un crème frangipane, alors j’ai cherché la différence. J’ai était troublée par les grandes surfaces qui ne jurent que par la frangipane qui est en fait un rallongement d’un tant-pour-tant sucre et amande en poudre avec de la crème anglaise pour faire des économies… alors gourmande que je suis j’ai choisie la crème aux amandes et pour un petit goût bien artisanal on a rajouté des cerneaux de noix concassés.

· 100g de beurre pommade

· 100g de sucre

· 125g de poudre d’amande ( dont 50g de poudre de noix)

· 2 œufs entiers

· Arome d’amande amer

· Rhum

Mélanger intimement le beurre ramolli et le sucre puis ajouter les amandes en poudre.

Ajouter les œufs un par un puis l'arôme d'amande amer et le rhum. Mélanger.

Et en garnir une couronne des rois ou une galette!!

Posted by Picasa

Aucun commentaire: