mercredi 7 avril 2010

Le millefeuille d'anniversaire


Jamais à court de challenge culinaire !! Le dernier en date était un millefeuille, fait à l'occasion de la venue de mes parents, et comme c'était aussi l'anniversaire de mon père à lui de choisir le dessert.
C'était donc pour moi l'occasion de tenter un grand classique de la pâtisserie française, et pour me guider dans ma recette je me suis inspirée de la recette d'Alain Ducasse dans son " grand livre de cuisine - les desserts".

Pour la pâte feuilletée, j'ai gardé la même recette qu'ici .
J'en profite pour vous donner les" tours" d'Alain Ducasse: une fois la détrempe et le beurre manié rassemblés: on repli la pâte en 3 , on donne un quart de tour on abaisse de nouveau la pâte que l'on repli en 3, on fait reposer la pâte minimum 30minutes et on répète l'opération 2 fois en respectant les temps de repos. Ceci répond donc à la question que nous nous sommes posée, il y a quand même un nombre maximum de tours à donner, sous peine de trop forcer la pâte et empêcher le feuilletage de se développer.



Recette du millefeuille pour 10 personnes:

pour 800g de pâte feuilletée:
  • 325g de farine
  • 250g de bon beurre ramolli
  • 10g de sel
  • eau (+ ou - 175 ml)
Préparer la détrempe avec 275g de farine, le sel et l'eau, former une boule, l'étaler en un rectangle et mettre au frigo.
Préparer le beurre maniée: mélanger le beurre et le reste de farine ( avec le mixeur!!), étaler en rectangle et mettre au frigo.
Pour les explications précises je vous conseil d'aller voir le lien plus haut!

Cuisson de la pâte feuilletée: étaler 3 grands rectangles , les piquer avec une fourchettes et les cuire à th6 jusqu'à coloration ( ça m'a prit 15 minutes environ), éventuellement quelques minutes avant la fin de cuisson on peut saupoudrer avec du sucre glace le feuilletage pour qu'il caramélise ( ça évitera ensuite la pâte de trop s'imprégner de crème).

Une fois nos 3 rectangles cuits, on les taille au même format. Il faut le faire après cuisson, car la pâte à tendance à faire n'importe quoi lorsqu'elle cuit!

Recette de la crème à la vanille
  • 50cl de lait entier
  • 100g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs ( on garde les blancs bien sur...)
  • 45g de poudre à crème ( type impérial*)
  • 1 gousse de vanille
  • 50cl de crème fleurette
  • pour le glaçage: 1 blanc d'œuf, 250g de sucre glace, 50g de chocolat
1ère étape: la crème pâtissière
Fendre la gousse de vanille en 2, la mettre dans le lait et porter à ébullition.
Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre et la poudre à crème, verser en fouettant ( pour ne pas cuire les œufs) le lait infusé du mélange précédent et reverser dans la casserole. Porter de nouveau à ébullition pour faire épaissir la crème. Réserver au frais.

2ème étape: la crème fouettée
Une fois la crème pâtissière complètement refroidie la peser.
Prendre le tiers du poids de la crème pâtissière en crème fleurette, la monter en chantilly bien ferme et mélanger délicatement les 2 masses.

3ème étape: le montage
Poser un premier rectangle de pâte feuilletée sur un plat de service, y déposer la moitié de l'appareil crémeux, à la poche à douille ou à la spatule!
Recouvrir de la 2ème abaisse et ajouter le reste de crème et ajouter enfin la dernière pâte feuilletée.

4ème étape: le glaçage
N'ayant pas de glaçage blanc de pâtissier, je reprends le glaçage des bredele: 1 blanc d'œuf et environ 250g de sucre glace. Il faut obtenir une consistance assez ferme.
L'étaler sur le millefeuille.
Faire fondre le chocolat, à l'aide d'une poche à douille et d'une douille très fine faire des lignes parallèles de chocolat dans la longueur, les espacer d'1/2 cm.
A l'aide de la pointe d'un couteau, faire des traits pour casser les lignes de chocolat et créer l'effet: d'abord de haut en bas puis de bas en haut.

Faire prendre au moins 1 à 2 heure au frigo.

Et voilà!
Le verdict était vraiment très positif, le fait de mettre de la crème chanilly dans la crème pâtissière dans un effet plus léger au millefeuille, si c'est possible!


Posted by Picasa

1 commentaire:

P. a dit…

hmmmmmmmmmmmmmm !!!! ces photos nous mettent l'eau a la bouche,on va le tenter demain .Je te redirai.bisous . L'agent d'accueil