mercredi 7 avril 2010

Miam du pâté en croute

Me revoilà qui tente pour la 2ème fois de réaliser un pâté en croute, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de moi, mais on s'en approche!! Et j'ai pu voir où la recette à m*****!

Moi et le pâté en croute c'est une grande histoire d'amour, quoi de meilleur qu'un bon pâté avec une petite salade verte pour un repas du soir?? Et en plus si on invite beaucoup de monde on a de quoi les nourrir car ce pâté aurait pu régaler une dizaine de convives!

Et j'entends déjà dire que c'est difficile à faire la pâté mais non!! il faut juste bien anticiper!
Je dirais qu'il faut débuter la recette 3 jours avant de le manger. ( 2 jours de marinade, 1 journée de repos)
Et si on veut on peut ne pas faire la pâte soi-même, sauf si l'obsession du " je fais tout moi-même" vous gagne! ;-)

recette de la pâte à pâté:
  • 400g de farine
  • 180g de beurre
  • 3 pincée de sel fin
  • 25cl d'eau froide
Pour la pâte je garde toujours ma technique gagnante: je mets dans mon mixeur la farine, le sel et le beurre, je fais tourner et j'ajoute petit à petit l'eau froide. Très rapidement une boule va se former, je la réserve au frigo au moins 1heure.

Appareil du pâté, attention il faut s'y prendre à l'avance
  • 500g de veau ( j'ai pris de la blanquette sans os)
  • 500g de porc, sans os
  • 1/2l de vin blanc sec
  • sel, poivre, muscade, thym, laurier, paprika
  • 200g de chair à saucisse ( mais on peut n'en prendre que la moitié)
  • 1 oignon
  • quelque tranches de jambon ( j'ai pris du jambon de la forêt noir, car il est fort en goût)
  • cognac
  • persil
  • noisette ou pistache
  • 1 paquet de gelée
  • 1 jaune d'œuf pour dorer
1ère étape: la marinade
Couper la viande de veau en petit morceau, j'avais pris des escalopes de porc que j'ai coupé en fine lamelle, mettre dans un saladier avec l'oignon coupé en 4, le vin blanc, les épices. Laisser mariner 1 ou 2 jours au frigo.

2ème étape: on monte le pâté
Étaler la pâte en un grand rectangle, il faut en garder un morceau pour recouvrir le pâté.
Egouter la viande, prendre une partie du veau, le mettre dans le mixeur avec l'oignon, la chair à saucisse, le persil, 2 bouchons de cognac du sel et du poivre et mixer. Ajouter les noisettes ou pistaches.
Mettre la pâte dans un moule (éviter les moule en silicone, ça retient trop l'humidité), l'idéal c'est un moule à cake long et fin et en métal.
Mettre une couche de farce, des morceaux de viande, recouvrir de jambon et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.
Recouvrir avec le reste de pâte et faire une cheminée ou 2 si votre moule est grand. N'oubliez pas de souder les 2 pâtes avec du jaune d'œuf et de badigeonner le dessus de la pâte pour qu'il dore.

3ème étape: la cuisson
Préchauffer le four th6.
Faire cuire 1h15 à 1h30 au moins, il faut que le dessus soit bien doré.

4ème étape: la gelée
Une fois le pâté bien refroidi.
Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet.
L'introduire dans le pâté par la cheminée.

Et là vous vous dites mais la gelée elle est pas dans son pâté!!!
Et non la recette n'était pas parfaite:
  • je n'ai pas assez soudé ma pâte, donc le jus a débordé...
  • j'ai commis l'erreur de vider ce jus, mon pâté était un peu sec, peut être qu'en refroidissant le jus aurait imprégné l'appareil.
  • le moule en silicone: une erreur la pâte n'a pas assez cuite sur les côtés
  • et enfin : le pâté était trop épais!
Mais je ferais mieux la prochaine fois!!

Posted by Picasa

Aucun commentaire: