mercredi 22 décembre 2010

bredele 2010

Le mois de décembre ne serait pas le mois de décembre sans ses bonnes odeurs de bredele dans la cuisine, que j'ai toujours autant plaisir à faire qu'à offrir. Et après être allée au concours de bredele de Phalsbourg je trouve que je n'ai pas à rougir de mes petits gâteaux!
Cette année j'ai bien sur refais les classiques: spritz, petits gâteaux souabes, vanilleknipferle, boules au chocolat... vous retrouverez les recettes dans l'index des recette vers le lien BREDELE. Mais comme toujours j'aime bien tenter des nouveautés, j'ai testé les petits gâteaux à la cardomome mais je ne pense pas les refaire, le goût est un peu trop particulier. Mais la meilleure surprise a été les boules de linz fourrées et le pain d'épices fourrés. Un délice!

Recette boules de Linz fourrées
  • · 125g de poudre d’amande
  • · 125g de beurre
  • · 125g de sucre
  • · 125g de farine
  • · ½ càc de cannelle en poudre
  • · 1 pincée de levure chimique
  • · 1 œuf
  • · 1 à 2 càs de lait si besoin
  • · 1 càs de cacao
  • · Garniture : 80g d’amande effilées, confiture ( ici de figues)

Ramollir légèrement le beurre.

Mélanger la farine avec les amandes, le sucre, la levure, les épices et le cacao. Faire une fontaine, y mettre l’œuf et le beurre. Pétrir et mettre en boule, ajouter le lait si besoin.

Laisser reposer au frais 1 à 2 heures.

Former des petites boules, avec le doigt faire un creux au milieu. Déposer de la confiture dans le petit creux et recouvrir d’amandes effilées.

Mettre sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisée.

Cuire à four chaud (180°) pendant 20 minutes.

Les petites boules vont s’aplatir, c’est normal. Mais l’année prochaine je vais essayer de les passer au frigo avant de les cuire pour essayer de garder une forme de boules !


Aucun commentaire: