mardi 21 décembre 2010

Première brioche au kitchenaid


Comme il est joli mon nouveau copain!!

Ni une ni deux il fallait que je l'essaie! Pour commencer j'ai voulu faire simple: une brioche tressée et j'ai bien fait car je me suis trouvé un peu bête devant ma belle machine: tout mes repères vont changer!!

Alors après avoir écumer les blog culinaire à la recherche d'une recette spéciale Kitchenaid; oui j'étais un peu stressée devant ma machine; voici le résultat:

Pour une brioche format familiale:
  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 70g de sucre en poudre
  • 90g de beurre
  • 2 oeufs
  • 300ml de lait
Recette

Mettre 250g de farine + levure+ sucre dans le bol et pétrir pendant 15'' à vitesse 2. Je précise que j'utilise le crochet pétrin.
Battre les oeufs et le lait et ajouter petit à petit le liquide dans le bol, toujours vitesse 2.

Ajouter le beurre en morceau et le reste de farine. Continuer de pétrir en vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois du bol. au besoin rajouter de la farine.

Voilà c'est tout! c'est drôlement plus rapide avec le robot!! un peu plus et j'allai m'ennuyer!

Laisser lever 1h à 1h30 dans un endroit chaud, le bol recouvert d'un torchon.

Une fois ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Dégazer le pâton, le séparer en 3 boules égales, laisser la pâte se détendre 10min.
Rouler les boules en bâtonnets d'une longueur de 40cm, le pâton a un diamètre de 3-4 cm. Pour ne pas agresser la pâte, travailler alternativement les 3 morceaux de pâtes.

Poser les 3 bâtonnets côte à côte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé farinée. Commencer à tresser au milieu de la pâte jusqu'au bout et reprendre du milieu pour finir l'autre côté.

Dorer au jaune d'oeuf. Garder le blanc pour faire un glaçage avec du sucre glace.
Cuire pendant 20 à 25min.

Petit bémol, cette recette n'était pas assez sucré et pourtant je ne suis pas du genre à trop sucrer, et la prochaine fois j'ajouterai de l'extrait de fleur d'oranger pour le goût!


Aucun commentaire: