mercredi 22 juin 2011

les éclairs au chocolat

En ce moment je suis dans ma période choux. Je pense que je maîtrise la pâte à choux sans problème, alors à défaut de faire une pièce montée ( mais je crois que ça me titille, il va falloir que j'essaie) je fais des gougères, et des éclairs.
Cette recette de crème pâtissière au chocolat est vraiment DIVINE!!!

Seul petit raté: le nappage chocolat sur le dessus. alors je ne vous donnerez pas de recette à vous de trouver mieux!

Crème pâtissière au chocolat:

  • 50g de farine
  • 6 jaunes d’œufs
  • 170g de sucre en poudre
  • 50 cl de lait
  • 150g de chocolat noir
  1. Mettez les jaunes d’œufs et le tiers du sucre dans un saladier, mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporez la farine, mélangez bien.
  2. Quand le lait commence à bouillir, retirez-le du feu et incorporez le progressivement aux jaunes d’œufs en remuant sans cesse. Remettez ce mélange sur feu doux, et laissez frémir à feu doux pendant 2 minutes.
  3. Versez cette préparation sur le chocolat finement râpé, mélangez jusqu'à ce que le chocolat soir fondu.
  4. Couvrir de film et laissez refroidir au frigo.
Pour 30 petits éclairs:
  • 110g de farine
  • 110g de beurre
  • 4 œufs
  1. Dans une casserole, faite fondre le beurre avec 25cl d'eau à feu moyen. Dès que le mélange bout,ajoutez le farine en un seul coup et mélangez à l'aide d'une spatule en bois. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5-10 minutes, pour dessécher la pâte.
  2. Retirez du feu. Laissez refroidir un instant et incorporez les œufs un à un en mélangeant avec la spatule en bois.Il faut attendre que chaque œuf soit bien incorporé avec d'en ajouter un autre.
  3. Préchauffez le four à 200°C. Verser la pâte à choux dans une poche à douille, sur une plaque forme des rouleaux de 7 cm. Humectez la pâte et faire cuire 20 à 30 minutes, four ventilé c'est mieux.
  4. Lorsque les choux sont froids, faire un trou sur le dessus ( il sera caché par le glaçage) et à l'aide d'une poche à douille et d'un embout adéquat fourrez avec la crème pâtissière.
Pour le glaçage... à vous de voir!!





Posted by Picasa

Aucun commentaire: