Ce weekend a été pour moi l'occasion de vérifier que je peux assurer un repas du dimanche familiale!! Bien sur je me suis réfugiée vers un plat unique, simple et que je maîtrise parfaitement : la carbonnade flamande. Mais quel délice!!
j'ai donc eu le temps pour faire un beau gâteau, très "girly " pour l'anniversaire de ma sœur!!Et en prime, les framboisiers du jardin étaient à leurs apogées!!
J'ai beaucoup hésité sur les goûts pour aller avec les framboises. J'avais un jour fait des "florentins" avec du chocolat blanc et j'avais adoré le goût. Alors ni une ni deux ce sera une charlotte chocolat-blanc framboise.
J'avais quelques craintes pour la recette car je ne maîtrise pas vraiment la gélatine ( et l'agar-agar j'en parle pas), généralement ça reste ramollo. Bon là, il y a la dose de gélatine, ça m'a rassuré sur le coup mais pas sur le goût :-(
Certes, la charlotte pouvait jouer à l’équilibriste sans se casser mais le goût de chocolat blanc avait totalement disparu, alors que je peux vous assurer qu'en préparant mon appareil j'ai copieusement goûté et c'était délicieux!! Alors peut être faut-il réduire le nombre de feuilles de gélatine???- 1 paquets et 1/2 de biscuits roses de Reims
- 5 feuilles (!!??) de gélatine
- 250g de chocolat blanc
- 2càs de lait
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 20cl de lait concentré sucré
- des framboises
- pour le sirop: 6cl d'eau; 20g de sucre en poudre; 2càs d'eau de fleur d'oranger
- Préparer le sirop: chauffez l'eau, le sucre, l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Mettez-le dans une assiette creuse et trempez-y les biscuits de Reims rapidement. Disposez-les avec précaution dans un moule. Réservez au frais.
- Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec le lait. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, monter les blancs en neige avec la pincée de sel, réservez au frais. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes avec le sucre vanillé et ajoutez-y le chocolat blanc fondu.
- Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait concentré. Lorsqu'il est bien chaud, ajoutez la gélatine, bien égouttée. Ajoutez ce mélange à la préparation au chocolat. Laissez refroidir et incorporez les œufs en neige délicatement. Terminez avec une couche de biscuits de Reims.
Même si mon introduction n'est pas des plus plaisante pour ce gâteau il vaut quand même le coup!! Car, d'une il est vraiment très joli tout rose et deuxièmement, si on réduit le nombre de feuille de gélatine il doit être très bon!!! alors bon appétit!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire