dimanche 29 janvier 2012

souvenir de Lyon

Parfois, je me sens l'âme d'une Julie dans fourchettes et sac à dos.
A chaque visite, on ne peut pas s'empêcher de goûter des plats locaux, et quand on rentre, on n'a qu'une seule envie : vite le refaire!

Le weekend dernier, nous étions donc à Lyon, et nous sommes rentré dans un bouchon lyonnais dans le vieux Lyon. Alors que je suis restée plutôt classique dans mon choix: salade lyonnaise ( je n'ai pas su résister à l’œuf poché"); chéri et sa sœur ont tenté le saucisson en brioche. Et ô surprise, un soir de la semaine, ce même chéri est rentré avec une saucisse de morteau....

Ingrédients : pour 4 personnes
  • 250g de farine
  • 2 œufs + 45 ml de lait ( il faut obtenir 150g de liquide)
  • 1 càc de levure de boulanger
  • 25g de beurre froid
  • 1 càc de sel
  • 75g de beurre froid pour la finition
  • 1 saucisse de morteau
  • moutarde
  • 1 œuf pour dorer
Pour réaliser la brioche, mettre tous les ingrédients dans un robot ( ou MAP) sauf les 75g de beurre. Si on utilise une MAP la débrancher une fois les ingrédients mélangés. Au bout de 30 minutes, ajouter le beurre froid coupé en parcelles et bien mélanger.
Laisser lever dans un endroit tiède, la brioche doit doubler de volume.
Au bout de ce temps, mettre la brioche au frigo.
Faire cuire la saucisse de morteau dans un grand volume d'eau, départ eau froide pendant 30 minutes à petite ébullition. J'ai rajouté dans l'eau 2 feuilles de laurier.
Laisser la saucisse tiédir.
Étaler la brioche en un rectangle, y déposer au centre la saucisse badigeonnée de moutarde. Sceller avec l’œuf. Puis dorer avec ce qui reste d’œuf.
Laisser lever encore 30 minutes.
Cuire dans un four chaud 20 à 30 minutes à 170°.


Servir chaud avec une bonne salade, nous on a trouvé que c'est un plat très complet, mais pour les plus grand mangeur, je précise que ceci est une entrée à Lyon!















Posted by Picasa

Aucun commentaire: