mercredi 24 décembre 2008

Noël ne serait pas Noël sans ses bredele!! part 1

Ah ça y est enfin les vacances de noël!! cette année elles sont les bienvenues!!
Et en plus j'ai pu prendre du temps pour confectionner mes bredele, les années passant je me perfectionne dans la confection de ses petits gâteaux alsaciens aux saveurs épicés de noël!!

Pour bien les réussir voici quelques préalables:
*toujours sortir les ingrédients à l'avance
*prendre son temps pour bien respecter les temps de repos au frigo de la pâte ( qui va la rendre plus facile à travailler )
*toujours préchauffer le four
*faire des petites bouchées (pas de trop gros bredle c'est pas beau!!)
*respecter bien les quantités, même si la pâte vous paraît étrange au début, en pétrissant et reposant elle prend la texture adéquat
*ne pas les cuire trop longtemps ( ils cuisent encore quand on les sort, et seront dur comme du béton après!!)

Voilà, les petites erreurs que j'ai eu tendance à faire au début de mon expérience avec les bredele, que je ne referait plus du coup, surtout que je travaille avec les recette de Suzanne ROTH dans son livre "les petits gâteaux d'Alsace", une référence!!!

Recette petit gâteaux souabe:

(trouvée sur le net), un mélange de saveur: fruits confits, cannelle et glaçage au sucre!

  • 200g de sucre semoule
  • 200g de beurre
  • 2 œufs
  • 275g de farine
  • 275g de poudre d'amande (comme je suis tombée en rupture j'ai mis de la poudre de noisette)
  • 75g d'écorce d'orange confites (moi j'ai mis moitié moitié avec des écorces de citrons)
  • 2 cas de cannelle (attention ça sent fort la cannelle avec cette dose!!)
  • 1 pincée de sel fin
  • 2.5cl de kirch
Sortir tous les ingrédients à l'avance

Battre le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance très crémeuse.
(J'ai tout mis dans le mixer avec le couteau et bzzizzizi 2seconde!!)

Ajouter les œufs, puis la farine, les amandes, les oranges confites, la cannelle, le sel fin et la kirch; travailler ce mélange à la main jusqu'à obtenir une boule à consistance ferme.
au début on se dit que ça ne va jamais former une boule mais confiance plus vous travaillerez la pâte plus la boule va se former!!


Mettre cette boule dans du papier film et au frigo pour toute la nuit!
la pâte va alors se durcir pour se travailler très facilement.


Le lendemain préchauffer le four à 180°

Prélever une partie de la pâte (le reste reste au frigo en attendant son tour!) l'étaler sur 4-5 mm et découper des forme à l'emporte pièce.

Cuire une 10N de min, dès que les bords commencent à peine à se colorer sortit du four et mettre dehors pour qu'ils refroidissent.

Glaçage au sucre
  • 1 blanc d'œuf
  • 150 g de sucre glace
  • 2 càs de jus de citron ( ou kirch)
Travailler jusqu'à obtenir une consistance lisse et à l'aide d'un pinceau badigeonner les gâteaux refroidis, laisser sécher!



2 commentaires:

Shebam a dit…

Ca commence très fort! Jamais entendu parlé de cette pâte là! Ca c'est une big problème parce que ca va t'obliger à m'en ramener pour que je les goûte...ahah
Pourvu qu'il en reste!!

GWEN a dit…

pas de problème, j'aime offrir mes bredele au gens que j'aime!!!!