mercredi 3 décembre 2008

Tribute to Henri IV, interpretation belge



  Une poule au pot dans mon foyer, comme le voulait ce brave Henri, c'est maintenant chose faite! Mais j'ai cuit cette jolie poule un peu grasse dans le but de faire des (vol au vent)'s ( on accorde ça comment?). On est 3 chez nous, dont une qui mange pas encore vraiment à table...Autant dire qu'on a à manger pour la semaine ( et là je bénis mon congélateur ). Oui, car en plus de la poule, on a le bouillon ( à manger avec des petites pates par exemple), et les légumes, chauds, froids, en vinaigrette....etc etc etc.
  La poule au pot, ok Henri, mais t'avais pas précisé qu'il fallait être 10....
Pour une poule au pot:

-1 poule 
-3 blancs de poireaux
-2 gros navets
-3 carottes
-2 oignons
-3 branches de céleri
-thym
-gros sel

  Laver la poule sous l'eau froide du robinet. La placer dans une grande cocotte et couvrir d'eau. Ajouter du gros sel, quelques verts de poireau, quelques branches de thym, et quelques feuilles de celeri. Porter à ébullition, et laisser cuire à petits bouillons. Ecumer régulièrement la surface du bouillon.
  Pendant ce temps, éplucher les légumes, les couper en gros morceaux, et, après une heure de cuisson, les ajouter à la poule. Ne pas oublier de sortir les verts de poireaux, thym, et feuilles de celeri. Laisser encore cuire une bonne heure.
  Sortir la poule et les légumes, laisser refroidir le bouillon et le dégraisser en passant plusieurs fois des feuilles de sopalin à la surface ( technique pour les pressés, sinon laisser complètement refroidir, jusqu'à ce que la graisse fige à la surface).


  Venons-en à ce qui m'interessait: les vol au vent! J'ai lu un petit texte extrait du livre Le goût des Belges ( écrit par Eric Boschman et Nathalie Derny aux éditions Racine) qui m'a bien amusée et rapellé les saveurs du plat pays: "Le vol-au-vent est la bouchée à la reine de nos amis Français. Chose assez cocasse si l'on considère le fait que des reines, ils n'en ont plus. Nous oui, mais des bouchées, on n'en a pas. [...] Le vol-au-vent se distingue cependant de la bouchée à la reine par quelques points fondamentaux. Il constitue ce qu’on nomme un plat consistant et plus il est consistant, mieux c’est. Il se sert avec des frites. J’imagine mal une fine et petite bouchée à la reine trônant au milieu de grosses frites dorées. La pâte feuilletée doit être assez molle et bien imprégnée de sauce. Si elle est légère et craquante, méfiez-vous, ce n’est pas un vol-au-vent mais une bouchée à la reine." 

Pour 6 :
-1 poule cuite ( donc! )
-100g de beurre
-100g de farine
-1 Litre de bouillon
-500g de champignons de Paris
-1 boîte de petites quenelles de veau
-le jus d'un demi citron
-1 petit verre de vin blanc sec
-persil
-sel, poivre, noix de muscade râpée
-6 feuilletés à vol au vent


  Dépioter la poule ( enlever la peau et détacher la viande ) et couper la viande en cubes. Réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, faire un roux quoi, et ajouter progressivement le bouillon chaud. 
  Nettoyer et couper les champignons en 4, les faire revenir dans une poele et arroser du vin et du jus de citron. Ajouter la viande et laisser réduire le liquide.
  Rincer les quenelles.
  Ajouter le tout à la sauce et assaisonner à votre goût. Ajouter le persil ciselé.
  Réchauffer les feuilletés au four et les garnir de sauce.
  Servir avec du riz ou des frites ( ou de la salade pour les petits joueurs ).

Aucun commentaire: