lundi 29 décembre 2008

Quiche saumon poireau


Nous avons déjà parlé de la délicieuse association saumon-poireau, et bien pour les fêtes j'ai eu l'occasion de refaire cette tourte qui fait partie de mes recettes préférées et que j'ai eu souvent l'occasion de préparer.

Cette recette consiste à alterner une première couche de jambon de pays, de saumon en tranche, la fondue de poireaux, puis on recommence avec le saumon et le jambon. L'association du jambon et du saumon est vraiment à retenir!
La recette vient d'un vieux magazine de cuisine où la fondue de poireaux était remplacée par une fondue de fenouil, si vous préférez le goût anisé!


Pour 4 personnes:

*2 pâtes feuilletées
*4 beaux pavés de saumon ( ou tout autre morceau sans arêtes)
*3 gros poireaux
*1 à 2 càs de crème
*4 tranche de jambon de pays
*sel, poivre
*1 jaune d'œuf

Préchauffer les four th 5 ou 6.

Préparer la fondue de poireaux.
Prélever les blancs, les couper en tronçon de 2 cm et les faire fondre à feu doux dans du beurre environ 15min, à la fin ajouter la crème fraiche, saler et poivrer généreusement.

Dans un moule (à charnière c'est plus pratique, sinon un moule à manqué avec de hauts rebords), étaler la première pâte feuilletée, recouvrir de 2 tranches de jambon.

Préparer le saumon, le couper en tranches assez fines (environ 2 cm) puis recouvrir le moule avec la première moitié ; ajouter alors la fondue de poireaux, recouvrir du reste de saumon et terminer par le jambon.

Fermer avec la deuxième abaisse de pâte feuilletée de façon assez étanche. Découper une cheminée au centre de la tourte. Décorer éventuellement avec les reste de pâte, puis badigeonner avec le jaune d'œuf.

Mettre au four pendant 40 à 50 min.

Servir chaud avec une salade verte, tout simplement!

Aucun commentaire: