samedi 20 décembre 2008

Tarte au potiron à la mode de chez nous



  En trainant sur le site cuisine tv, je suis tombée sur une video de Johanna Kaufman ( une petite brune pétillante que j'avais aperçue dans l'émission "un dîner presque parfait"), qui présentait une recette qui me rappela un article que j'avais lu chez Loukoum°°°, il n'y a pas très longtemps. Et comme par chance, j'avais tous les ingrédients dans mon frigo...parfois ça se passe comme ça chez mouchette.
  Loukoum°°° a un peu modifié la recette de Johanna en utilisant une pâte à la farine complète ( façon salomon, vous vous souvenez? ). Moi j'ai un peu réduit la quantité de lardons et j'ai intégré le vinaigre balsamique en le servant en caramel, à part. Je trouvais ça plus chic...Nan je déconne! c'est parce que j'avais oublié de le mettre pendant la préparation! Quelle tête en l'air je fais!! ahahahah...hum hum.....
  C'était vraiment très bon, enfin je dois dire qu'en tant que bonne lorraine, j'ai du mal à résister à tout ce qui contient oignons et lardons....En tout cas l'association avec la courge est une merveilleuse idée!


Pour la pâte:
-125g de farine complète
-100g de farine blanche
-75g de flocons d'avoine
-des graines de tournesol
-1 CàC de sel
-Noix de muscade râpée
-4 CàS d'huile d'olive
-eau

Pour la garniture:
-200g de lardons
-2 gros oignons
-700g de potiron
-1 CàC de crème épaisse
-sel, poivre, persil
-Vinaigre balsamique + sucre

  Mélanger tous les ingrédients de la pâte, puis l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer ensuite un moule à tarte.
  Couper la courge en gros morceaux, en laissant la peau, et cuire dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
  Faire revenir les lardons avec les oignons émincées en fines rondelles. Poivrer et ajouter du persil.
  Lorsque les oignons sont bien fondants, étaler sur la pâte.
  De son côté réduire la courge en purée, saler et poivrer et ajouter une petite cuillère de crème.
  Napper le mélange oignons-lardons avec cette belle crème et enfourner pour 30 minutes à 200°C.
  Faire chauffer dans une casserole 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec 1 cuillère à café de sucre et laisser épaissir jusqu'à avoir la consistance d'un caramel. Il va encore épaissir en refroidissant.
  Y a plus qu'à servir.

3 commentaires:

GWEN a dit…

hum ça a l'air très bon, et surtout très original!! vive la lorraine et ses lardons!

Vincent a dit…

Dis donc c'est une bonne idée, ca a l'air pas mal du tout, je vais essayer moi meme. Et si c'est bon, tu m'autorise a essayer d'en faire a mon boulot? on fait beaucoup de quiches et c'est sympa de faire des trucs differents des fois.

Par contre la peau de potiron c'est super epai non? ca se mange? J'ai jamais cuit de potiron alors j'en sais trop rien.

Shebam a dit…

Oh et bien ce serait super oui! Pour ce qui concerne la peau, on peut la manger sans problème, mais selon la courge que tu utilises ( potiron, potimarron, citrouille), elle est plus ou moins épaisse, donc c'est à toi de juger si tu dois l'éplucher ou pas. Mais vu que c'est un peu chiant à éplucher, quand elle est assez fine je la laisse, une fois mixée on ne sens pas la différence.