vendredi 17 octobre 2008

Tarte aux poireaux hasbeen



La mode et moi, on n'a jamais été trop copines...Pourtant, j'aime bien les belles choses, mais je ne sais pas comment l'expliquer, la mode ne m'intéresse pas. Et si par hasard, un jour je décide de m'y interesser, c'est toujours avec une, voir deux ( 3? ) saisons de retard. Et bien en cuisine c'est pareil...
La déferlante Laurence Salomon est passée par beaucoup de blogs, mais c'était l'année dernière. J'arrive donc trop tard pour faire "fashion" avec ma tarte inspirée de sa recette. Le principe reste toujours le même: une pâte à tarte à base de farine complète, flocons d'avoine et graines, et une garniture de légumes & fromage, assaisonnée d'oignons, echalotes et herbes diverses.

La pâte:
-180g de farine complète
-50g de flocons d'avoine
-2CàS de graines de lin
-1CàC de sel
-3CàS d'huile d'olive
-10CàS d'eau

La garniture:
-500g de blancs de poireaux
-1 grosse échalote
-200g de tomme de Savoie ( sans la croûte )
-200ml de lait ( L. Salomon utilise du lait de soja )
-1CàS de crème fraîche ( huile d'olive pour elle )
-4 oeufs
-sel, poivre
-noix de muscade
-persil


Réaliser le fond de tarte en mélangeant tout les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Laver, puis détailler les poireaux dans le sens de la longueur, pour obtenir de long filaments. Faire suer sans ajout de matière grasse avec l'echalote hachée et un peu de sel, jusqu'à ce que le tout soit bien tendre.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la crème, et la tomme coupée en très petits cubes. Assaisonner de sel, poivre, noix de muscade rapée et persil ( frais ou séché ). Ajouter les poireaux et bien brasser le mélange.
Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte légèrement huilé. Verser la garniture aux poireaux et mettre au four pour 30 minutes.


Peut-être la meilleure tarte aux poireaux que j'ai goûtée jusqu'à maintenant. Cette base de fond de tarte est vraiment délicieuse, originale, en plus d'être "saine". J'ai presque envie d'en faire ma pâte à tarte de référence. La garniture était très goûtue ( thank's la dose de fromage! ), et malgré les 4 oeufs qui peuvent faire peur, elle n'a pas du tout la texture d'un flan.Vraiment rien à redire.
J'essayerais quand même la prochaine fois d'utiliser du lait de soja, et de rajouter des graines dans la garniture également. On peut bien évidemment remplacer les graines de lin par d'autres graines, et varier les légumes et fromages à volonté.
Posted by Picasa

2 commentaires:

GWEN a dit…

Laurence Salomon??? bon moi j'ai même pas 2-3 saisons de retard je ne sais même pas qui/quoi que c'est!!! éclaire-moi!!

Shebam a dit…

eh bien tu cliques sur son nom en couleur dans le texte et ta lanterne sera eclairée comme par magie belle Shanga! C'est une naturopathe passionnée de cuisine qui s'est reconvertie en chef et qui cuisine bio/nature/sain. Je la connais pas plus que ça, mais j'ai vue cette recette de tarte salée sur plusieurs blogs