dimanche 30 novembre 2008

Si tu ne vas pas à l'alsace, l'alsace viendra à toi!

Chouette un après midi d'automne où le soleil daigne montrer le bout de son nez! ça me donne envie de faire des bretzels.

Pour la recette, je fais confiance à la recette trouvée sur le site "le pétrin"

Pour 8 à 10 Bretzel:


Pour la pâte j'ai utilisé les mêmes quantités, mais j'ai utilisé la MAP ( et vu comme elle a eu du mal à pétrir cette quantité de pâte j'en suis bien contente!!), programme pâte.

  • 650g de farine T65
  • 2 cc de levure sèche instantanée (= 1 sachet)
  • 2 cc de sel fin
  • 1 cs de sucre
  • 60g de beurre mou (ou margarine)
  • 180ml d'eau tiède
  • 200ml de lait à température ambiante ou tiédi, au moment du pétrissage j'ai du en rajouter dans la MAP 3-4càs, c'est mieux de vérifier

Une fois que la pâte à levée,

Dégazer la pâte ( une fois encore je rappelle l'importance de cette étape: vu sur marmiton TV, ils n'hésitent pas à jeter la pâte sur le plan de travail!),

Diviser la pâte en pâton de 110g ( pour 10 bretzel de la même taille que ceux de la photo) ou en pâton de 140g (pour 8 gros bretzel).

Commencer à façonner des boudins d'une 40N de cm et les laisser reposer le temps de faire les autres (attention ne fariner pas trop vos mains ou le plan de travail, la pâte se travaille très bien en elle même si il y a trop de farine c'est plus difficile de la rouler; car je rappelle qu'on étire toujours la pâte en la roulant, on ne tire pas dessus!!!).

Puis reprendre les pâtons et les étendre sur un 60N de cm

Façonner les bretzels: prendre les extrémités, faire deux entortillements et les coller à la grande boucle: (pour de meilleurs explication revoir ici).

Laisser lever à température ambiante le temps d'un épisode de californication ( série trash et géniale avec David Duchovny; le mulder que je n'ai jamais vu est ici un écrivain hanté par la page blanche et un homme qui a du mal a s'y retrouver entre son ex femme, sa pré ado, et une ado mineure puncheuse)

Ensuite on prépare le bain de pochage: (préchauffer le four à th 6-7 (200°c))

  • 2.5l d'eau
  • 100g de bicarbonate
  • gros sel (ici fleur de sel)

Il paraît que c'est cette étape qui donne au bretzel leur goût et texture si particulière!

On porte à frémissement et on plonge les bretzel 1 par 1 pendant 30s, et on les égoutte avec un écumoire;

Ensuite, on les remet sur une plaque qui passe au four, sur du papier sulfurisé ( préalablement huilé, ne faites pas comme moi, j'oublie toujours cette étape: résultats à l'aide d'un pinceau et d'eau j'ai passé une bonne 1/2 heure à enlever le papier qui avait collé, hum...) et on saupoudre de gros sel

On enfourne pour 14 min à four chaud th 6-7 ( 200°c). (sur le pétrin elle badigeonne les bretzel d'un jaune d'œuf, moi je ne l'ai pas fait)

On laisse refroidir sur une grille, à déguster dans la journée, sinon on peut très bien les congeler et les sortir quelques heures avant de les déguster!



3 commentaires:

Shebam a dit…

Ah intéressant, je ne savais pas du tout que les bretzels étaient d'abord pochés.

GWEN a dit…

Dans toutes les recettes que j'ai trouvé on parlait de ce bain de pochage, donc j'imagine que c'est de là que les bretzels tiennent leur particularité puisque la pâte c'est juste de la pâte à pain avec du lait.

Anonyme a dit…

Mmmmmmmmmmm
Des donut's alsacien...