mercredi 21 janvier 2009

Beluga pour saumon fumé


Non non, mes élans de jeune bergère démunie n'ont pas déjà laissé place à de plus luxueuses aspirations...il ne s'agit pas ici du caviar ( ni du très joli cétacé ), mais des lentilles béluga, petites lentilles toutes rondes et noires, à l'apparence du fameux caviar, donc!
L'association avec le saumon fumé, en plus d'être amusante, est très intéressante, à condition toutefois de bien les assaisonner pour en relever le goût.




Salade de lentilles béluga au saumon fumé ( pour 3 assiettes en plat principal ):

-200g de lentilles béluga
-200g de chutes de saumon fumé ( ça reste un plat assez économique, donc)
-moutarde à l'ancienne
-1 échalote
-vinaigre balsamique
-vinaigre au miel
-huile d'olive
-ciboulette
-sel & poivre

Faire cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Elles restent un peu fermes. Egoutter et laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette avec l'échalote finement ciselée, une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, un trait de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe de vinaigre au miel, et de l'huile d'olive. La vinaigrette doit être assez acide pour accompagner les lentilles.
Mélanger avec les lentilles et laisser reposer, ainsi les lentilles vont en absorber une partie.
Dresser les assiettes en répartissant sur la salade de lentilles des lamelles de saumon fumé. Parsemer de ciboulette ciselée.

Voilà une petite salade très simple, peu chère, mais qui fait son petit effet.


4 commentaires:

GWEN a dit…

Tu les trouves où les lentilles beluga? Elles ont un goût différent des lentilles vertes?

Shebam a dit…

il me semble que je les avais achetées en magasin bio, mais on doit les trouver en grandes surfaces je pense. Je ne peux pas te dire si le goût est différent, mon palais n'est pas assez fin :)
C'est surtout la taille qui fait la différence. ( un peu comme pour tout, quoi! )

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourquoi faire une vinaigrette au balsamique, sachant ue les produits usuellement vendu ne sont ue des vinaigres bas-de-gamme chargés en caramel ?
Un très bon vinaigre de vin vieux en sus d'être bien meilleur convient à mon sens mieux aux lentilles.

Shebam a dit…

Je ne suis pas experte en vinaigres, malheureusement...j'avais choisi le balsamique ( à petite dose ) justement pour son côté sucré.
Merci pour le conseil en tout cas!