lundi 5 janvier 2009

Bûche de noël au chocolat et au praliné..... sans praliné


A force de trainer sur des blog de cuisine on fini par rêver de certaines recettes... et quand c'est une bûche de noël et bien on attend que ce soit Noël pour la faire!
Souvenez-vous Mouchette nous mettait l'eau à la bouche avec son Trianon/Royal/Entremet croustillant mousseux, et me faisait découvrir le praliné et le site chocolat & cætera sur lequel j'ai donc découvert la-dite recette!

Alors voilà, les fêtes sont là, papa maman me laissent carte blanche pour la bûche, je leur donne la liste de course et là.... catastrophe, ils ont pas trouvé le pralin! pffffff et ont pris de la poudre de noisette "tu verras ça fera pareil!". Non et non ça a pas fait pareil, mais je suis une maligne! alors voilà comment je m'en suis sortie:

Ingrédients:
Pour le biscuit :
100g de farine
40g de poudre d'amandes
40g de beurre fondu
4 œufs
Pour le praliné feuilleté :
150g de praliné (voir recette ICI) Si pas de praliné: 3 càs de poudre de noisette et du nutella!!
50g de chocolat noir
10g de beurre
50g de crêpes dentelles
Pour la ganache :
200g de chocolat noir
100ml de lait
150g de beurre pommade
Je commence par préparer le praliné feuilleté:
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ajouter le praliné ( euh non pardon) ajouter la poudre de noisette et le nutella jusqu'à obtenir quelque chose de crémeux et émietter les crêpes dentelles.

Puis la ganache:
Couper le chocolat en petits morceaux, faire chauffer le lait, le verser sur le chocolat et remuer jusqu'à ce que le chocolat fonde et le mélange bien lisse. Ajouter le beurre pommade mélanger à nouveau.

Enfin le biscuit (Ma première génoise! oupiiiii!!!!)
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les œufs et le sucre dans une jatte posée sur un bain-marie, jusqu'à ce que le volume triple! Hors du feu battre encore jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
Incorporer le beurre fondu, puis la farine et poudre d'amande délicatement en gardant le mélange mousseux. Mettre sur une plaque garnie de papier sulfurisé et beurrée et laisser cuire une petite 15N de min. Dérouler le biscuit dans un torchon propre et humide et l'enrouler.

Le montage:
Personnellement j'ai imbibé le biscuit d'un sirop à baser de spiritueux au kirsch, mais pas assez car c'était un peu sec, donc n'hésiter pas!
Garnir le premier tiers de la bûche du praliné, continuer avec la ganache, rouler le biscuit et terminer en recouvrant le tout de ganache.
La splendide finition "écorce de bois" s'obtient avec une fourchette!!



Mais grâce à ma copine maintenant j'ai du vrai pralin fait maison!! ;-)

Posted by Picasa

Aucun commentaire: