mercredi 7 janvier 2009

J'aime la galette




Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans. Oui du BEURRE, et pas des matières grasses végétales hydrogénées, bourrées d'acides gras trans , dont les méfaits sur la santé sont aujourd'hui reconnus. Et pourtant, on continue à en trouver dans beaucoup de produits du commerce, et particulièrement les pâtes à tarte ou les pâtisseries industrielles...

Alors aux grands maux, les grands remèdes, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de pâte feuilletée maison. Elle vous fait peur à vous aussi? Et bien, détendez-vous, c'est en réalité assez simple, si vous vous libérez un peu de temps et que vous possédez un congélateur ( ça c'est pas obligatoire, mais je vous recommande de faire une grosse quantité et de congeler les pâtons ). C'est un plaisir de pouvoir choisir la qualité de ses matières premières, de ne pas rajouter de Etruc et Ebidule, de savoir ce qu'on mange.

Je me suis aidée du pas à pas trouvé sur le blog les agapes de Debo : ici

Pour environ 1,6Kg de pâte feuilletée:

-750g de farine
-500g de beurre
-20g de sel
-eau ( +ou- 350 ml )

Préparer la détempre en mélangeant 650g de farine, le sel et l'eau, afin d'obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop collante. Laisser reposer 1/2H au frigo. Travailler le beurre avec 100g de farine ( beurre manié ) et lui donner la forme d'un carré de 1,5cm d'épaisseur. Le placer au frigo également.
Etaler la pâte en un grand carré et placer le beurre au milieu, en diagonale. Replier les bords. Etaler en un grand rectangle, 3 fois plus long que large, et replier en trois, en porte-feuille ( un tour simple ). Tourner d'un quart de tour et recommencer la dernière opération.
Placer au frigo pour 1/2H minimum.
Répéter le tout 2X, en laissant reposer à chaque fois.

Bon ok mes explications sont nulles, allez donc plutôt voir chez Debo.



Nous avons donc inauguré cette belle pâte feuilletée avec une petite galette des rois à la frangipane dont voilà la recette :

-250g de pâte feuilletée
-65g de poudre d'amandes
-25g de beurre
-50g de sucre en poudre
-1 oeuf + 1 jaune pour dorer
-5cl de lait
-1/2 CàS de rhum
-1/2 CàS de maizena

Séparer la pâte en deux et étaler deux disques.
Délayer la maizena dans le lait, ajouter le sucre et l'oeuf et faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Ajouter la poudre d'amandes, le rhum, et le beurre en morceaux. Mélanger le tout et laisser tièdir.
Verser la frangipane sur le premier disque en laissant un bord. Recouvrir du deuxième disque et le souder en pressant avec le pouce. Dessiner, decorer, ou pas. Moi j'ai mis des étoiles en référence aux rois mages, qui en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du berger...Oui car n'oublions pas que si on se régale de cette délicieuse galette pleine de beurre, c'est quand même pour fêter l'épiphanie...hum...

Mettre au four à 200° pour 20 minutes.

Doubler les proportions pour une galette normale.


1 commentaire:

GWEN a dit…

Miam! j'en salive à distance; elle a l'air superbe ta galette et j'imagine que le goût de la pâte feuilletée maison doit être un pur délice???