vendredi 23 janvier 2009

raviolis chinois

L'envie de faire mes propres raviolis me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, seulement pas de machine à pâte! Je guette les bonnes affaires pourtant!

En trainant sur "marmiton" je suis tombée sur une recette en vidéo de Raviolis chinois, à l'occasion du nouvel an chinois.

Même si la nana ne donne aucune proportion les explications sont très claires et réaliser la pâte à ravioli devient un jeu d'enfant!

Pâte à ravioli: (environ 15 raviolis)
300g de farine de blé "normale"
1 grosse pincée de sel
de l'eau bouilli, impossible de vous dire combien mais regardez la vidéo c'est super bien expliqué!


*On fait bouillir l'eau
*Dans un bol mélanger la farine et le sel, ajouter un peu d'eau
*mélanger à l'aide de baguettes chinoise c'est pas que pour le fun, mais aussi car je rappel que l'eau est bouillante!!!
*ajouter de l'eau et pétrir jusqu'à obtenir un boule de pâte homogène
*réserver 20min au frigo

*retravailler la pâte un peu et faire un trou au milieu et agrandir en forme de couronne


*couper la couronne pour former un serpent et homogénéiser
*découper des berlingots (en tournant le serpent d'un quart de tour pour ne pas aplatir la pâte qui ne doit pas être trop travaillée).
*dans la paume de votre main aplanir le berlingot en faisant un galette ronde:



*prendre chaque galette et l'aplatir au rouleau, sans aplatir le centre qui doit rester plus épais pour ne pas se casser pendant la cuisson, on passe au rouleau les extrémités et on fait un quart de tour et ainsi de suite jusqu'à obtenir un disque plus épais au centre:



*farcir les raviolis: on met la farce au centre, on met un premier point de pression au sommet du ravioli, un autre à chaque extrémité puis on ramène les autres bords:



Les explications en vidéo sont meilleurs que les miennes! allez voir!


Pour les farces, j'en ai fait une aux porc et l'autre au crabes avec une carotte râpée avec la grosse râpe, un œuf et un champignon noir.
Le truc c'est que tout les ingrédients soient hachés, et après on épices:curry, gingembre, ail, piment, sauce soja et sauce nuoc nâm

Pour la cuisson: 10 min dans le panier à vapeur!

4 commentaires:

Shebam a dit…

OMG!!! Absolutely fabulous!!

Shebam a dit…

Oh je viens de regarder la video, géniale la technique pour former les disques! Arg ca me donne trop envie d'essayer maintenant, je sens qu'on va manger des raviolis vapeurs dans pas longtemps, merci Shanga!!

Shebam a dit…

ah non, je vais pas les faire à la vapeur finalement :P

GWEN a dit…

elle est vraiment super cette technique en vidéo!! à peine je l'avais vu, à peine on mangeait aussi des raviolis chinois!!
c'est vrai qu'on peut les cuire dans de l'eau mais j'avais dans mon placard un panier vapeur qui n'avait jamais servi c'était l'occasion ou jamais!