mardi 20 janvier 2009

Have you met .... Hector???

Et avec ton fromage voudrais-tu un bon pain au levain chère Caroline???

Quelle fierté (oui j'avoue il ne m'en faut pas beaucoup!) , mais la troisième tentative fut la bonne! I DID IT!

En effet, j'ai enfin pu fabriquer mon propre levain, une recette que j'ai suivi pas à pas chez fidji . Pour les explication je vous laisse suivre le lien précédent.
Le levain est à base de farine de seigle, de farine blanche et de sucre, et son goût est très subtil!

Je voudrais juste vous donnez quelques conseils que je trouve primordiaux:
*être patient!!
*nettoyer le "lit" du levain à chaque rafraîchi, et lorsque l'on remet le levain dans son pot le passer sous l'eau chaude (ça aide à lever)
*utiliser des ustensiles propres et bien rincés
*je n'ai pas utilisé d'eau en bouteille
*toujours mettre le même poids de farine et d'eau

Dans le premier temps, le levain ressemble à ça, un genre de pâte à crêpe ( quand on met la farine de seigle la pâte est plus dense).

Là il a déjà levé et après il redescend, c'est normal!

Une fois que le levain est prêt (ça prend environ 1 semaine) on va le "nourrir", c'est à dire lui donner une grande dose de farine et eau puis le laisser lever jusqu'à ce qu'il mousse et double de volume:


J'ai donc pu enfin faire mon premier pain au levain avec Hector (j'avais déjà fait un premier pain avec du levain en poudre trouvé dans un magasin bio et c'était aussi très bon!)

Pour un pain au levain:
Dans la MAP:
370g de farine T65 (mais je pense que la prochaine fois j'en rajouterai)
180g de levain naturel
230g d'eau
9g de sel ( 3/4 de càs pour ma part)

Prog pâte
Puis j'ai laissé lever encore 4h ,MAP éteinte et fermée pour ne pas perdre la chaleur

Verser le pâton sur un plan de travail bien fariné, dégazer
Garnir une corbeille d'un linge propre et TRES fariné puis y déposer le pâton façonné en boule et laisser lever encore 1 à 2h.

Préchauffer le four à 250°
Cuire le pain 10min à 250°, en ayant prit soin de l'inciser
Puis baisser le four à 220° et laisser cuire le pain encore 25 min en faisant un coup de buée (c'est à dire qu'on verse de l'eau à l'aide de la louche par exemple sur la lèche frite qu'on a mis tout en bas du four), cette buée va aider à former une jolie croute croustillante!
Bon pour un premier essai je suis contente le résultat est très bon, mais côté présentation je trouve que mon pain est un peu raplapla! en effet je pense que la dose de farine n'était pas suffisante, la pâton était peu malléable.
La prochaine fois: d'abord je vais essayer le "tout dans la MAP" et avec un peu plus de farine!!



5 commentaires:

Shebam a dit…

Moi je le trouve très bien ton pain, je pense que si tu rajoutes de la farine, la mie sera encore plus dense...tu peux essayer de le faire cuire dans un moule à cake aussi, pour qu'il pousse en hauteur ( c'est ce que je fais )
En tout cas, félicitations pour ta persévérance, ca paie ! moi, pour l'instant j'en reste au levain bio en poudre...

GWEN a dit…

Ok après avoir tenter de le faire cuir dans la MAP (car il faut bien l'avouer c'est quand même pratique) j'essaierai dans un moule à cake!
C'est quand même sacrément bon le pain au levain!!

Vincent a dit…

Ouah bravo! Joli les pains que tu fais, ton boulanger n'a qu'a bien se tenir!

Par contre c'est vraiment pas necessaire de mettre du sucre dans le levain (Comme ca tu peux ecrire: "No added sugar" sur ton etiquette!)

GWEN a dit…

Merci Vincent!
je pensais que le fait de mettre du sucre permettait de ne pas avoir un levain trop acide, ça n'a rien à voir??

Shebam a dit…

grrr, tentative echouée, je crois que le levain c'est pas pour moi