jeudi 15 janvier 2009

Caroline Ingalls me voilà!!

Depuis que ma crise d'adolescence a commencé, je ne rêve secrètement que d'une chose : partir dans le Larzac élever des chèvres en écoutant The Doors à fond, sous LSD, et faire mon propre fromage. Original hein?

Bon, pour les Doors, pas de problème, j'élève effectivement une petite biquette, il me manque donc le Larzac et le LSD ( je prends à la place de la tisane à la camomille, comme lui là )...Et le fromage? Et bien grâce à la merveilleuse cuisine indienne que j'adore, c'est chose faite.
J'ai découvert depuis peu le paneer, fromage frais indien, ultra simple à faire soi même, qui permet de cuisiner des plats originaux et pas chers, et vegetariens.

Pour faire un petit fromage de 200g environ, il faut faire bouillir un litre de lait entier ( vache, ou autre ), puis verser dedans le jus d'un citron. Le lait va cailler, il faut remuer doucement avec une spatule en bois, jusqu'à ce que tout le caillé soit séparé du petit lait. Preparez un linge fin rincé plusieurs fois ( because lessive ), et placez le dans une passoire. Versez le lait dedans, vous ne recupérez que le caillé.



Il faut maintenant laisser égoutter assez longtemps, moi j'ai suspendu le linge à la poignée d'un placard au dessus de l'évier. Ensuite, formez le fromage, toujours bien emballé dans le linge, et placez un poids dessus. Réservez enfin au frigo jusqu'à utilisation. Il sera ainsi bien ferme.

Je l'ai cuisiné avec une délicieuse sauce et des petits pois, ce plat s'appelle Matar Paneer. Je me suis inspirée de la recette trouvée ici, en simplifiant légèrement, car je n'avais pas toutes les épices.

Pour 2-3 personnes:
-150g de paneer
-150g de petits pois ( congelé ou frais )
-1 gros oignon
-2 gousses d'ail
-1 petit morceau de gingembre
-1 CàS de concentré de tomates dilué dans un peu d'eau
-1 CàC de curcuma
-1 CàC de coriandre
-1 grosse pincée de piment
-3 noix de cajou ( je n'en avais pas, j'ai mis une càs de graines de tournesol )
-2 gousses de cardamome
-1 tasse de lait
-sel
-huile



Découper le paneer en tranches, faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit un peu coloré. Couper chaque tranche en trois, reserver.
Emincer l'oignon et l'ail, raper le gingembre. Faire revenir l'oignon dans de l'huile, puis ajouter l'ail et le gingembre, puis le curcuma, la coriandre et le piment. Remuer. Verser le concentré de tomates et laisser cuire 2-3 minutes. Mixer en ajoutant un peu de lait.
Verser les petits pois dans la poêle chaude, ajouter la pâte d'épices et la tasse de lait. Saler, et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter enfin les cubes de paneer, et les graines concassées qui se trouvent dans les gousses de cardamome.
Parsemer de feuilles de coriandre ou persil et servir avec du riz basmati ou des naans.



Je m'excuse pour la photo toute pourrie, qui ne met pas du tout ce plat délicieux et très parfumé en valeur. On dirait plutôt une flaque de vomis...

2 commentaires:

GWEN a dit…

et ça a quel goût le paneer?? ça se tient si bien à la cuisson??
Voilà une recette qui m'intrigue!

Shebam a dit…

Justement ça n'a pas beaucoup de goût, c'est pour ça qu'il faut le cuisiner. Mais tu peux y rajouter un peu de sel ou des herbes ( coriandre, menthe ). Ça se tient bien oui, mais il faut vraiment bien le laisser essorer, et le presser.Ca a presque la consistance du tofu, en fait. Biensur si tu le fais bouillir pendant 2heures, la je garantis rien!