dimanche 11 janvier 2009

Couronne des rois à la frangipane où l'épiphanie pour la paix des ménages

Quand on parle des couples multi-culturel on s'accorde tous à dire que parfois le choc des cultures rend le quotidien moins évident, plein de surprise et d'ajustement. Mais est-ce qu'on peut appeler un couple Marseillo-lorrain multi-culturel???

Hum... La réponse est oui! Je vous ferez grâce des disputes (!!) quotidienne sur les patois, pour vous raconter l'histoire de la frangipane! Figurez vous que ces fous de Marseillais à l'épiphanie mangent de la brioche!
bon une brioche améliorée avec des fruits confits, un bon goût de fleur d'oranger et des gros grains de sucre. Mais sans frangipane, sans ce délicieux goût d'amande crémeuse! Sacrilège!!

Heureusement, grâce à la boulangerie très réputé d'Aix en Provence "chez Béchard" dans la belle famille ils mangent une Brioche fourrée à la frangipane! oufff sauvé!

Et comme Aix en Provence c'est loin, j'essaie donc de reproduire cette fameuse galette! Bon le résultat n'est pas pareil, malheureusement, mais quand même, elle était super bonne ma couronne des rois!!

Pour frimer, pour la brioche je me sers d'une recette "Christophe FELDER" du blog fidji passion.

Ingrédients: direct dans la MAP
  • 250 g de farine gruau 45, j'ai mis de la farine "normal" mais j'ai du en rajouter
  • 25g de sucre semoule
  • 2 œufs
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 5 g de levure sèche de boulanger diluée dans 2 cuillerées à soupe de lait tiède
lorsque les ingrédients forment une pâte bien lisse ajouter
  • 125g de beurre couper en dés
A la fin du programme, sortir la pâte et le mettre au frigo pendant 1h.

Au bout de ce temps, dégazer le pâton, et l'étaler en un grand rectangle.

NB: faire le côté de la longueur assez long, tartiner sur 5cm avec la frangipane et rouler en un boudin,
à ce moment là j'ai fait n'importe quoi!: mon rectangle n'était pas assez grand, j'ai mis la frangipane le long de la largeur, c'est pour cela que ma couronne a perdu son trou au milieu... sniff....


Mettre ce boudin en forme de couronne ,et laisser lever encore une heure.
à température ambiante sous un torchon humide.


Préchauffer le four à 200°
Badigeonner d'un jaune d'œuf et parsemer de grains de sucre ( et éventuellement de fruits confits)


Mettre à cuire une 20N de minute,
200° c'est peut être un peu fort, je baisserai à 180° l'année prochaine!!


Et la frangipane!!
La recette vient de chez Guylaine

Ingrédients:
100g de beurre ramolli
100g de sucre glace
125g de poudre d'amande
1/2 càc d'extrait d'amande amère
1 bouchon de rhum (!!!)
2 œufs

Mélanger le beurre pommade, le sucre glace, la poudre d'amande;
Ajouter les œufs un par un;
L'extrait d'amande amère et le rhum

Et voilà!!




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf, marseillais conquis

;-)

Shebam a dit…

gorgeous!
Et oui, c'est le secret des couples qui durent, ce que j'aurais pu dire à F. quand on s'est mariés : on fera les cons, promis!!


Mouchette, humoriste

Vincent a dit…

Ouais dans le sud qu'est ce qu'ils en mangent des brioches!!! J'en fais des centaines en ce moment!

C'est quand meme mysterieux en plus c'est degueux ces fruits confits.

En tout cas tres belle ta brioche, belle couleur, J'aime ce coté bien cuit mais pas brulé, ca donne un bon gout a la croute et c'est plus appetissant. En plus tu peux dire a tes invités: cuit au feu de bois :p

Unknown a dit…

Je meurs d'amour pour la frangipane de Béchard, pour moi c'est la meilleure du monde, et je me suis toujours demandée (et mes proches quand je leur faisais goûter) si ils mettent pas de la crème de marron dans leur frangipane ?

Shanga a dit…

mes proches qui ont encore la chance de la goûter seraient plutôt d'avis que c'est de la crème de calisson! j'avoue que cela fait tellement de temps que je n'y ai plus goûter que je ne sais plus!