lundi 27 octobre 2008

Encore une star des blogs : le Trianon/Royal/Entremet croustillant mousseux



  On l'a vu un peu partout, ici et , et encore ailleurs.
  Chacun rajoute son petit grain de sel, ajoute, retire. Moi je me suis beaucoup inspirée de la version de Loukoum°°° de beau à la louche, comme d'habitude. Je me suis bien amusée à faire ce gâteau, mon premier "gateau de grande", qui est très facile à faire, assez joli, et surtout très gourmand. J'ai, biensur, encore pas mal de points à améliorer ( la présentation, le découpage et les photos humhum ), mais pour une première, je suis assez satisfaite.
  Pour une version à la poire pour 10 personnes:
Etape 0 - l'avant veille, préparer les poires pochées à la vanille:

-2-3 belles poires conférence ( plus si vous voulez en utiliser pour la décoration)
-1L d'eau
-100g de sucre
-1 gousse de vanille

  Eplucher les poires, les couper en deux et oter les pépins. Faire bouillir l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Plonger les demies poires et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes ( ça dépend de la maturité des fruits ). Laisser refroidir dans le sirop et placer au frigo.
Etape 0+ - J'ai également réalisé le pralin à l'avance. J'ai suivi à la lettre le très beau pas-à-pas qui se trouve sur chocolat et caetera.


L'entremet se prépare donc la veille.

Etape 1 - Le biscuit au chocolat:

-60g de chocolat noir
-1 blanc d'oeuf
-1 oeuf entier
-1/2 jaune d'oeuf
-2g de maizena

  Faire fondre le chocolat. Ajouter l'oeuf entier + le demi jaune et la fécule. Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Beurrer et fariner un cercle à entremet de 20cm ( je l'ai fait dans le tour d'un moule à charnière de 24cm, c'est moins bien mais ça marche aussi ), le poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à patisserie. Verser la pâte et enfourner à 150°C pour 10 minutes.

Etape 2 - Le praliné feuilleté:

-50g de chocolat
-110g de pralin
-60g de gavottes

  Ajouter le chocolat fondu au pralin, puis émietter les gavottes et mélanger délicatement. Se retenir de ne pas tout manger à la petite cuillère. 
  Garnir le cercle d'un papier sulfurisé, rhodoid, ou autre ( moi j'ai fabriqué ça avec des pochettes transparentes pour classeur ). Placer le biscuit au chocolat au fond et étaler le praliné feuilleté uniformément dessus. Faire durcir quelques instants au frigo. 
  
  Pendant ce temps, couper les poires en petit cubes.
  Et les verser sur le praliné en laissant 1cm sur les bords.



Etape 3 - La mousse au chocolat:

-300g de chocolat noir
-200g de crème liquide
-8 blancs d'oeufs
-sel

  Faire fondre le chocolat avec la crème. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Quand le mélange chocolat-crème a bien tiédi, incorporer petit à petit les blancs en neige pour obtenir un mélange bien mousseux. Couler la masse obtenu sur le gateau et placer au frais ( frigo ou congelo au choix, sachant que la congélation facilite le démoulage et le transport éventuel ) jusqu'au lendemain.


Fin.


6 commentaires:

GWEN a dit…

miam miam et remiam rien que de lire la recette j'en ai l'eau à la bouche!
vivement qu'on vienne vous voir qu'on ait le droit de goûter l'un de tes bons gâteaux!

Shebam a dit…

Oui moi aussi j'ai hâte, en espérant que tu ne changes pas d'avis une fois que tu les auras effectivement goûtés! huhu

Vincent a dit…

Eh tu peux pas m'envoyer une part par la poste? Juste pour gouter.
Allez soit sympa!

loukoum°°° a dit…

Tu as raison d'être satisfaite, il est plus que réussi!

GWEN a dit…

si on fait le pralin a l'avance, il peut se conserver combien de temps a ton avis???

Shebam a dit…

Oh tu peux le conserver longtemps, dans une boite hermétique, au frigo. J'en ai d'ailleurs encore plein...et j'ai pas prévu de trucs praliné pour Noël...