mercredi 26 novembre 2008

chinois extra choco et crème pâtissière... miam !!!

Décidement si je n'avais pas décidé de m'occuper de l'orientation de ces chers ado si adorables.... (hum..;)) je crois que je serais devenue boulangère (et obèse)!

En faisant un petit tour chez l'excellente "beau à la louche" j'ai découvert une délicieuse recette de chinois.

Vous savez cette brioche faite de rondin de crème pâtissière et riche en pépites de chocolat. Lassée de manger les chinois trop secs des grandes surfaces je me suis donc lancée, armée de ma MAP décidément indispensable!

Et bien pas du tout déçue du voyage et au boulot non plus! même si certains ont pu le trouver trop riche en chocolat ( c'est jamais trop riche en chocolat!!!)

Pour la brioche en MAP (merci Omelette):

Mettre dans l'ordre:
  • 55 gr de beurre fondu
  • 1 gros œuf battu
  • 10 cl de lait tiède
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel
  • 260 gr de farine T 45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté ou 2 cc.
  • Programme pâte seule.

Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière:

  • 2 jaunes d'œufs
  • 30g de sucre blond
  • 13g de maïzena
  • 200mL de lait
  • 150g de chocolat noir en pépites
Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger.
Porter le lait à ébullition, et le verser en un fin filet sur la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en mélangeant.
Fouetter bien puis verser la préparation dans la casserole, mettre sur feu moyen et ne pas cessez de fouetter jusqu'à ce que la crème ait épaissi.
Verser dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir.

Quand la pâte a fini de lever, on la dégaze,

étape primordiale quand
on cuisine avec des pâtes levées, il ne faut pas hésiter à malaxer notre
pâte, elle relèvera encore mieux après!

On étale la pâte en un grand rectangle ( environ 25cm sur 40cm)

On tartine généreusement de crème pâtissière et on parsème des pépites de chocolats.

Ensuite on roule ce rectangle sur le grand côté (histoire d'avoir plus de petits boudins) et on coupe en 5-6 boudins que l'on dispose dans un moule à charnière (il ne faut pas hésiter à bien les espacer car la brioche va gonfler, gonfler, gonfler...); et donc ensuite on laisser reposer le chinois dans une pièce à T° ambiante ( une bonne 20aine de degré quand même!) pendant une heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Dernière étape: on prépare la garniture:

  • 100ml de lait
  • 1 càs de sucre blond

Mélanger le lait avec le sucre blond, verser ce mélange sur le chinois (personnellement j'ai mis mon chinois dans du papier cuisson donc le lait de risquait pas de couler, mais on nous conseille de mettre le plat dans un moule à tarte si on a peur que ça coule, et pas envie de récurer le four le lendemain!)

Cuire 30 minutes, 10 à 5 minutes avant la fin de la cuisson, jeter un coup d'oeil, si le chinois dore trop rapidement, le couvrir avec une feuille de papier aluminium

Posted by Picasa

4 commentaires:

Shebam a dit…

MA GNI FI QUE !!

GWEN a dit…

Merci! et aussi beau que bon, j'étais super contente!!

Anonyme a dit…

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

CHOCOLAT

loukoum°°° a dit…

Il est magnifique!
Je suis ravie de t'avoir donné envie!
Merci du clin d'oeil...