vendredi 7 novembre 2008

miam des späzle!!

Si je devais élire mes pâtes préférées je crois bien que ce serait les spätzle!!

Exilée depuis un bon bout de temps maintenant des contrées alsaco-lorraine, il fallait bien apprendre à les faire car il faut l'avouer on en trouve pas dans les étales de tous les magasins!

Et le plus beau dans tout ça c'est que vraiment c'est super facile!! alors on y va!



Ingrédients (pour un accompagnement pour 2 personnes)
  • 100g de farine ( cette fois-ci j'ai mis 30g de farine type 110 et 70g de type 55)
  • 1 oeuf
  • de l'eau, ici 1/2 verre
  • sel, poivre, noix de muscade
On mélange les farines, avec l'assaisonnement, pour ma part je n'hésite pas sur le poivre et la muscade,
On ajoute l'œuf, on mélange,
On ajoute de l'eau en fouettant énergiquement jusqu'à avoir une pâte qui comment à faire des bulles, elle ne doit pas être liquide!


On fait bouillir un grand volume d'eau salée,
Je préfère ne pas me servir d'un appareil pour faire les spätzle, je prend simplement une quantité de pâte dans une cuillère à soupe et je fais tomber des plus ou moins grands filaments dans l'eau, si on fait des gros tas on les appelle "knepfle"
Lorsqu'ils remontent à la surface c'est prêt!




les spätzle accompagnent très bien les viandes en sauce rouge (comme ici un boeuf bourguignon fait par mister) mais c'est aussi un régal de les faire revenir dans du beurre avec des lardons et de la crème!!!

Posted by Picasa

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un vrai travail d'équipe.
Un bon mariage de l'Alsace et de la bourgogne.

Biz pop

Shebam a dit…

Et le PACA alors? Nan je passe pas ma vie à attendre un commentaire sur notre blog :P

Anonyme a dit…

miam.. moi ce que je prefere, c'est servis avec de la creme fraiche et des oignons revenus!

Vincent a dit…

Tiens ca a l'air sympa ca je connaissais pas, faudra que j'essaye. Ce doit etre une bonne methode pour ne pas gacher quand on a trop de levain.

Shebam a dit…

Je me disais, ne pourrait-on pas avoir la recette du bourguignon aussi tant qu'à faire?

GWEN a dit…

pour la recette du bourguignon il faudra attendre une prochaine fois! le chef n'ayant pas prit de photo! mais la base est un vin de bourgogne (grand ordinaire pour nous), faire mariner à l'avance, cuisson à la cocotte minute et nous on aime rajouter 1 ou 2 tranches de pain (sans la croute) pour obtenir une sauce assez epaisse!
Mais promis! la prochaine fois on vous dévoilera la recette mieux que ça!