dimanche 16 novembre 2008

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives vertes


Quoi de mieux pour se réchauffer le corps et l'esprit que ce tajine incontournable de la cuisine traditionnelle marocaine? Un voyage au Maroc peut-être...
J'adore la cuisson au tajine, lente, qui confit et mèle les parfums, je fais assez souvent cuire un méli mélo de légumes saupoudré d'épices. C'est très simple et très bon. Mais pour cette fois, je vais enfin tester les citrons confits, que j'ai eu la chance de trouver par hazard en grande surface. C'est une spécialité marocaine, des citrons non traités, entaillés et placés dans un bocal avec du gros sel pendant plusieurs semaines.
Je pense qu'on peut faire confiance au Palais des Délices pour ce qui est de la cuisine maghrébine, alors c'est là que je suis allée chercher ma recette.

Pour un repas en amoureux:
-2 cuisses de poulet ( bio )
-1/2 citron confit
-une poignée d'olives vertes dénoyautées
-1 CàT de ras el hanout
-quelques branches de persil plat

Pour la marinade:
-1 petit oignon râpé
-1 grosse gousse d'ail pressée
-le jus d'un demi-citron
-un trait d'huile d'olive
-un peu d'eau chaude
-1 CàT ( cuillère à thé ) de curcuma
-1 CàT de cannelle
-1 CàT de gingembre en poudre
-1 CàT de cumin en poudre
-1 pointe de couteau de safran



Découper les cuisses de poulet aux articulations, et entailler la chair par endroits. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble, et verser sur les morceaux de poulet. Bien frotter la viande pour l'imprégner. Laisser mariner au minimum 2h.
Préchauffer le four à 200°C. Dans un faitout, faire dorer quelques minutes les cuisses de poulet avec la marinade. Les placer dans un plat à tajine, saupoudrer de ras el hanout, et mouiller à hauteur. Enfourner pour 45 minutes.
Pendant ce temps, rincer le demi citron confit sous l'eau froide, oter les pépins éventuels et découper le en petits cubes. Rincer également les olives plusieurs fois pour les désaler.
Au bout de 45 minutes de cuisson, ajouter le citron confit dans le plat à tajine et remuer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Au bout de 20 minutes, ajouter les olives, et laisser cuire encore 10 minutes. Ca fait 1h15 de cuisson en tout , mais il peut être nécessaire d'ajuster ce temps en fonction du four, de la viande, etc...

Au moment de servir, parsemer de persil ciselé. Je n'ai pas salé, car le citron et les olives s'en chargent.

Ce plat est un vrai régal, parfumé à souhait, une viande ultra fondante, le citron......ahhhhhhh.....Ca y est j'ai enfin compris pourquoi c'est LE tajine emblématique du Maroc.

Aucun commentaire: