Eh oui, le froid, la grippe, le bibou qui commence à se la jouer quadrupède, ça me motive pas à me lancer dans de la cuisine compliquée. Et puis un petit brin de nostalgie pour ce fameux cake jambon-olives, qu'on n'avait pas mangé depuis belle lurette. Ok, ça rime pas très bien avec ce que je racontais l'autre jour à propos de la nourriture, c'est gras, c'est salé, mais c'est booooooooon, et puis j'y ai mis de la farine complète hein ;)
Accompagné de crudités ( ici salade de chou rouge assaisonnée de sauce soja et huile de sesame ), et voilà un petit repas facile pour les samedis de flemmingite aigu.
Pour un cake salé jambon-olives:
-150g de farine semi-complète
-100g de farine complète
-4 oeufs
-200ml d'huile d'olive
-150ml de vin blanc sec
-2 CàS de vin cuit ( ou vermouth )
-150 g de jambonneau coupé en petits dés
-1 bocal d'olives vertes dénoyautées ( environ 100g egouttées )
-100g d'emmental râpé
-poivre, thym, romarin
Et puis pour le plaisir ( tant qu'on y est ), on accompagne son repas d'une bonne lambic Faro. Les lambics sont des bières belges ( il existe d'autres bières, ah bon? ) à fermentation spontanée, peu pétillante et sans mousse. On ajoute du sucre candi dans la faro, ce qui fait d'elle une bière très douce et sucrée, à la belle robe rousse, et qui contient seulement 4° d'alcool. Une vraie bière de fillette, idéale pour les usines à lait!
2 commentaires:
t'as raison le cake jambon olive c'est une valeur sure!!pourquoi le garder pour les apéro ou pic nique??!! et la pâte avec le vin blanc c'est la meilleure!!
Merci de ta sollicitude...
Enregistrer un commentaire