mardi 21 octobre 2008

Choucroute garnie

Depuis longtemps déjà l'envie de faire une choucroute garnie me trottait dans la tête, alors puisque c'est la saison de la choucroute nouvelle
c'est le moment où jamais!!


Une fois encore c'est une recette beaucoup plus simple que je ne l'aurai cru!
Le secret réside dans le choix des ingrédients: un juste mélange de charcuterie fumée et salée, (moitié-moitié); au choix: de la poitrine fumée et salée, du jambonneau ou jarret ou palette, du kassler etc...

Je précise que je vous présente la recette familiale, car j'imagine que chacun à "sa" choucroute!



Je suis un peu déçue du manque de choix de charcuterie ici en bourgogne! je me suis donc contentée de poitrine salée et fumée et d'un morceau d'échine fumée.
Ingrédients:
  • assortiments de charcuteries (ne pas oublier de dessaler! demander au boucher combien de temps)
  • des knacks (1 par pers)
  • de la choucroute crue (ici 1kg pour 4; et c'était largement suffisant!)
  • des pommes de terre ( 2 par pers)
  • 8 baies de genièvre
  • 6 gousse d'ail
  • 1 oignons
  • de l'edelzwicker
Nettoyer la choucroute à grande eau; faire fondre les oignons émincés dans une cocotte minute; ajouter la moitié de la choucroute avec 4 baies de genièvre et 3 gousse d'ail épluchée et entière; ajouter avec les charcuteries; recouvrir du reste de choucroute avec les 4 baies restantes ainsi que les 3 gousses d'ail. Arroser d'un mélange 2/3 vin et 1/3 eau jusqu'à recouvrir légèrement; laisser un premier bouillon pour faire évaporer l'alcool et refermer la cocotte pour 1heure 1heure30 sur feu doux.

Peu avant la fin de la cuisson de la choucroute faire cuire les pommes de terre en robe des champs ainsi que les knacks.

Présenter sur un plat et surtout manger très chaud avec une bonne moutarde!

Miam Miam! tout simplement une bonne choucroute à déguster avec un bon Riesling!

Posted by Picasa

1 commentaire:

Shebam a dit…

Ja! Sauerkraut über alles!!