jeudi 9 octobre 2008

Les courges et moi - Part I



  Pour le premier épisode, je me suis attaquée à la Courge Spaghetti, que l'on trouve un peu partout maintenant. Cette belle bête m'avait déjà beaucoup intriguée l'année dernière, quand je l'avais découverte en parcourant Beau à la louche (qui je dois l'avouer, est mon blog culinaire préféré, mais j'aurais l'occasion d'y revenir). Hélas, je n'en avais pas trouvée à l'époque. Problème résolu, donc, et impro totale pour un "petit gratin de courge en filaments".



  Plonger la courge entière dans une grande casserole remplie d'eau bouillante et cuire une quarantaine de minutes. Égoutter la chose, et essayer de la couper en deux sans se brûler. Pour cette recette, je n'utiliserais qu'une demi courge pour deux personnes. Après avoir ôté les pépins ( que l'on peut sécher et griller comme pour toutes les courges ), il ne reste qu'à détacher la chair à l'aide d'une fourchette, afin de récupérer les petits filaments.


Pour la sauce :
-1 grosse échalote
-1 gousse d'ail
-2 tranches de jambon blanc
-10cl de vin blanc
-25cl de fond de veau
-1 tomate
-quelques pluches de thym
-poivre
  Faire revenir l'échalote hachée dans un peu d'huile d'olive, ajouter le jambon détaillé en petits morceaux et l'ail émincé. Laisser dorer quelques instants. Verser le vin blanc et le laisser un peu s'évaporer, puis ajouter enfin le fond de veau, la tomate coupée en petits cubes et le thym. poivrer largement. Laisser réduire une dizaine de minutes. 
  Mélanger la courge avec cette sauce et faire gratiner pendant 15 minutes à 220° avec un peu de comté râpé.


  C'était succulent et vraiment original! La courge en elle-même a un goût de courge, c'est-à-dire qu'un assaisonnement relevé est le bienvenue. Mais la texture est vraiment surprenante et très agréable, légèrement croquante.
  Je recommande vraiment à tout le monde de cuisiner au moins une fois dans sa vie la courge spaghetti, c'est une expérience très surprenante de faire sortir ces petits filaments d'un légume. 
  Comme beaucoup de choses dans la vie, on a beau l'avoir vu faire dans des films ou lu dans des livres, on ne saura jamais vraiment ce que c'est qu'après avoir essayé par soi-même.

3 commentaires:

GWEN a dit…

ça a l'air sympa de spagghetiser sa courge!! tu la trouve en grande surface??

J'ai un défi pour toi: à part en salade et en mousse comment manger la betterave?

Shebam a dit…

En soupe froide? Je peux pas vraiment t'aider ça me fait pas trop fantasmer la betterave....je ne la mange qu'en salade.

Shebam a dit…

Et au fait, oui je l'ai trouvée au supermarché. Il y avait une opération courges! Plein de sortes différentes et toutes bio! Je pense que la saga n'est pas finie...