samedi 4 octobre 2008

Gateau Chocolat & Orange, façon Sachertorte



Ou plutôt Sachertorte à la marmelade d'orange ;), mais j'espère ne pas gêner les puristes...
L'idée est partie d'une délicieuse marmelade à l'orange de chez "gentille môman", que j'avais envie d'associer à du chocolat.
Je dois bien avouer que ce gâteau mythique viennois m'intriguaitdepuis quelques temps, alors au diable l'abricot!!

Pour un petit gâteau de 15cm de diamètre:

Biscuit:
-70g de beurre ramolli
-50g de sucre glace
-70g de chocolat noir
-3 oeufs
-45g de sucre en poudre
-70g de farine

Glaçage:
-150g de sucre
-125g de chocolat noir
-35g d'eau + 35g de lait


Battre le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème, puis ajouter le chocolat noir fondu au bain-marie. Incorporer un par un les jaunes d'oeufs et bien mélanger.
Battre les blancs en neige, avec les 45g de sucre en poudre. Les blancs prennent une jolie texture de meringue. On les ajoute très délicatement au précédent mélange et on termine enfin avec la farine.
La préparation avant cuisson doit être très 
onctueuse.



Séparer la pâte en deux parts égales, et cuire les deux biscuits à 160° environ 15 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.



Préparer le glaçage, en faisant un sirop avec le sucre et l'eau, et en y ajoutant le chocolat et finalement le lait.
Étaler une bonne couche de confiture d'orange entre les deux disques et faire couler le glaçage qui doit être assez liquide, mais pas trop. Je n'ai pas eu besoin de le lisser avec une spatule vu la taille de mon gâteau ( et heureusement ).
Réserver au moins 3h au réfrigérateur, et le remettre à température ambiante 30 minutes avant de le servir.

Je n'ai pas été déçue, ce gâteau est fondant et riche en parfum. Petit bémol pour le glaçage, car j'ai remplacé la crème liquide par de l'eau et du lait, et je n'aurais pas du, tout simplement!


<span class=

Aucun commentaire: