mardi 14 octobre 2008

farcis de légumes


L'été est en train de nous quitter, l'automne est déjà bien installé comme tu le dis, c'est beau l'automne, toute ces couleurs, mais moi j'avais encore envie d'été alors je fais des farcis!!!



Munie de mes belles courgettes rondes et d'une toute mimi aubergine (mais attention elle pique!), je fais tourner mes méninges pour trouver une recette de farcis originale!



Original, bon alors ce sera dans les épices car au niveau des ingrédients de base, on prend ce que l'on trouve:
  • 2 steak hachés
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 2 tomates séchées
  • du concentré de tomate ( + sucre en poudre)
  • du quatre épices
  • de la cannelle
  • du persil
  • sel, poivre
Pour la recette, on vide les courgettes rondes à l'aide d'une petite cuillère en faisant attention de ne pas la trouer et on garde le chapeau,
On coupe l'aubergine en deux et on la creuse, je l'ai badigeonné d'huile d'olive (je suis un peu méfiante envers l"aubergine, je ne la maîtrise pas suffisamment à mon goût, donc je préfère assurer; mais si tu me dis que ça n'est pas nécessaire...),
On hache les pulpes de légumes que l'on met dans un saladier,
Ensuite on ajoute l'oignon haché, le persil ciselé, la viande hachée, les tomates séchées et les épices, on termine par l'œuf et on mélange bien tout ça avec les mains!!!
On fait préchauffer son four, th 220° (à peu près, hum)
Ensuite on farcit nos légumes qu'on dispose dans un plat allant au four

Pour finir je prépare un sauce tomate "minute", dans un bol je met le concentré de tomate (ici la 1/2 d'une boite moyenne), 1 grosse càs de sucre, du sel et du poivre et je couvre d'eau chaude (ne pas hésiter à détendre cette sauce tout au long de la cuisson avec de l'eau!) j'ai obtenu environ 2 bol de sauce! ma foi, c'était très bon!

Et ensuite on enfourne pendant une bonne heure!


Pour les plus gourmand, on peut rajouter du gruyère 10 minutes avant la fin de cuisson

Posted by Picasa
Nous nous sommes régalé, en plus j'avais cuit les farcis la veille et c'est vrai qu'ils sont toujours meilleurs réchauffés!


Pour le côté original: franchement j'ai mis la dose d'épices mais au final on ne les sentait pas; soit le mélange n'était pas adéquat; soit il faut en mettre plus; mais en tout cas ces farcis n'avaient pas le petit goût d'orient que j'imaginai!!
La prochaine fois que je les ferai j'hésiterai encore moins sur l'assaisonnement!

5 commentaires:

minuitpois a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Shebam a dit…

Eheh ls grands esprits se rencontrent ma parole! Moi aussi je prepare une petite dernière recette à base de poivrons et aubegines!
Originale cette sauce tomate minute!

GWEN a dit…

mon avis perso c'est que la cuisine ça doit être simple et intuitif!ça marche et c'est bon!!

Shebam a dit…

Ah moi j'aime bien aussi les trucs un peu élaborés et compliqués quand même parfois! C'est pas drôle sinon...

GWEN a dit…

bon c'est vrai que de temps en temps j'aime bien faire un truc qui étonne! et force l'admiration! mais ça donne toujours rester intuitif!!sinon je m'énerve!lol