lundi 6 octobre 2008

Fogulis



Autrement appelés "Petits biscuits croustillants fourrés à la figue, comme les figolus". 2 posts, 2 impostures , vous allez croire que je suis faussaire professionnelle! J'adore tout simplement les fruits confits et fruits séchés, comme les dattes, les figues, les abricots. Malheureusement, je suis cette fois tombée sur un paquet de figues pas terrible, alors j'ai cherché à les accommoder en biscuits. J'ai trouvé cette recette ici, mais je l'ai adaptée selon le contenu de mes placards.

pâte à biscuit:

-140g de farine
-80g de farine complète
-3 CàS de flocons d'avoine concassés
-1 CàC de levure chimique
-50g de sucre de canne
-40g de sucre semoule
-1 CàC de cannelle
-100g de beurre
-1 oeuf
-un peu d'eau

Fourrage à la figue:

-200g de figues séchées
-1CàS de cognac
-7CàS d'eau

Faire fondre les figues avec le cognac et un peu d'eau sur feu moyen pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une confiture épaisse. Laisser refroidir.
Confectionner la pâte en mélangeant tous les ingrédients à la main, comme pour une pâte sablée, et ajouter l'oeuf et un peu d'eau à la fin pour lier. Réserver une demi heure au frais pour durcir la pâte.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau ( je conseille de procéder par petites portions ). Il faut former un rectangle.


Déposer un boudin de confit de figues d'environ 1cm de diamètre à la base du rectangle et rouler le tout comme un maki.



Détailler le rouleau ainsi formé en petites portions asymétriques ( si le coeur vous en dit! ). J'ai marqué les bouchées avec une baguette en bois, mais les dessins ont disparu à la cuisson...
Ne reste plus qu'à enfourner à 180° pour 12 minutes, saupoudrer de sucre glace, et déguster!


J'ai trouvé ces petits biscuits très bons, pas trop sucrés ( contrairement à ce qu'on pourrait croire ) et assez intéressants sur le plan nutritionnel. Ils feront d'excellents petits goûters énergétiques pour les enfants par exemple ( passez-vous du cognac dans ce cas! ).

2 commentaires:

GWEN a dit…

miam miam!!!
si seulement on pouvait aussi s'inviter mutuellement goûter à toutes ses bonnes choses!

sinon je trouve le nouveau look du blog sympa!

Shebam a dit…

Pfff tu m'étonnes! Ce blog ne va que créer des frustrations en fait!
Bon dis-toi que toi tu préserves ta ligne au moins ;)
Et j'ai hâte de voir la recette suivante ( car j'en ai achetée une moi aussi justement uhuh )