samedi 25 octobre 2008

Filet de lieu noir façon meunière et lentilles corail

Moi le poisson je l'aime surtout quand il est bien croustillant ( je l'avoue les poissons panés carrés qui n'en sont pas: j'adore!!);
alors aujourd'hui voici comment bien réussir des poissons façon meunière, accompagnés de lentilles corail à l'indienne:




Pour le poisson:

2 filets de lieu noir
de la farine
sel, poivre
beurre et un peu d'huile pour qu'il ne noircisse pas

Pour les lentilles corail:
100g de lentilles corail ( pour 2 pers)
1 grosse gousse d'ail
1/2 càc de gingembre moulu
1 bonne càc de garam massala (mélange d'épices indien, pour info c'est ici )
sel, poivre, huile d 'olive

On commence par les lentilles qui cuisent environ 1/2heure:
Faire rissoler dans l'huile d'olive l'ail émincé et les épices;
Ajouter les lentilles corail, bien les imbiber d'huile;
Couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux une bonne 1/2 heure, attention les lentilles vont absorber beaucoup d'eau! il faut les surveiller, mais ne pas mettre trop d'eau d'un coup, sinon ça fera plus une purée ( comme ici je l'avoue! ;-) ), saler et poivrer à votre convenance.


Préparer les poissons:
Sur une assiette mettre la farine, poser le premier filet, saler et poivrer;
Retourner et bien enrober de farine notre filet, faire de même avec l'autre filet;
Mettre une poêle anti-adhésive (moi j'utilise un grill) à chauffer avec une bonne dose de beurre et une touche d'huile

Je pense que c'est ici que réside le secret d'une belle dorure: ne pas hésiter à mettre la dose de beurre qui doit mousser, et en rajouter en cour de cuisson si nécessaire).


Puis faire cuir nos filets, sur feu vif d'abord pour les saisir, puis baisser le feu pour qu'ils cuisent à l'intérieur.
Voilà un bel accord: d'un côté la douceur du poisson et le relevé des lentilles!

Et tout ça se déguste avec un bon vin blanc

Posted by Picasa

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'EST DELICIEUX

Shanga a dit…

merci :-)

Anonyme a dit…

À faire et à refaire ! Trop bon :)

Anonyme a dit…

Très bon. J'ai rajouté l'équivalent d' une petite boîte de tomates concassées dans la préparation de lentilles, de même que de la coriandre. Un vrai régal! Merci encore pour la recette