samedi 25 octobre 2008

Crumble aux poireaux et saumon



  Qui n'apprécie pas l'association poireaux-saumon? Nous en tout cas, on adore. Je l'utilise assez souvent en quiche, en lasagnes, mais c'est la première fois que j'essaie en crumble. D'ailleurs c'est la première fois que je fais un crumble salé, inspirée par les "methodes" de Laurence Salomon, qui m'ont tant séduite pour ma tarte aux poireaux. On reprend donc les mêmes bases, et on les retourne cul par dessus tête.


  Pour 4 personnes:

-400g de blancs de poireaux
-1 oignon moyen
-2 pavés de saumon
-75g de brillat savarin
-2CàS de crème fraîche

  Pour le crumble:

-120g de farine complète
-1CàS de graines de lin
-2CàS de graines de tournesol
-3CàS de flocons d'avoine
-1/2CàC de sel
-Curcuma, muscade, poivre
-Aneth fraîche
-3CàS d'huile
-3CàS d'eau



  Laver et découper les blancs de poireaux en rondelles, émincer l'oignon, et faire suer dans un peu de beurre. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes.
  Découper les pavés de saumon en cubes de 1cm de côté.
  Mettre tous les ingrédients secs du crumble dans un saladier et mélanger. Sabler du bout des doigts avec l'huile d'olive et l'eau, jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.
  Verser le poireau et le saumon dans un plat à gratin et napper du mélange brillat savarin détendu à la crème. recouvrir du crumble.
  Passer au four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.


Aucun commentaire: