samedi 18 octobre 2008

des baguettes comme à la boulangerie!

Il y a plus d'un an maintenant l'envie m'a prise d'acheter une machine à pain, au début j'étais un peu timide, je ne faisais que du pain avec les farines toutes prêtes vendues en magasin (avec une mention spéciale pour celles de chez L**L qui sont plus originales que les traditionnelles campagne et multicéréal).
Petit à petit je me suis mise à faire mes propres dosages de différentes farines, (complète, seigle, ...) ,différents ajouts (noix, lardons, fromage, herbes de Provence...),
Toujours aussi amusée par la possibilité de faire le pain que je veux je me suis laissée offrir par ma banque pour me remercier de ma fidélité ceci:


Une merveille ce bouquin, plein de bonnes idées et surtout de conseils pratiques et super bien expliqués! J'ai donc décidé pour ma première recette de tester le pain sur poolish, la poolish consiste en fait à faire un levain:
  • 2 bonnes pincées de levure de boulanger instantanée
  • 100g de farine T65 (moi j'ai pris celle du commerce qui doit être de la T55)
  • 50g de farine de seigle T130 (moi j'ai pris de la complète T110)
  • 150 ml d'eau
La veille au soir, mettre ces ingrédient dans l'ordre dans un saladier et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, couvrez de film étirable et placez le dans un endroit tempéré (20°C), le mélange devra doubler de volume et buller:

Ensuite on prépare la pâte à pain: mettre dans la MAP:
  • 170ml d'eau
  • 360g de farine T65
  • 1/2 càc de levure de boulanger
  • 1,5 càc de sel
  • ajouter la poolish
Ensuite on met le programme pâte qui pétrit et on laisse lever le pâton qui doit doubler voir tripler de volume, si nécessaire on le laisse encore lever dans la MAP après la fin du prog.

On divise le pâton en quatre parts de 200g, que l'on couvre sous un torchon humide pour le laisser se "détendre"

Puis on retourne les pâtons, on les aplanit, on les plie en deux et on chasse l'air, à faire 2 fois!

Ensuite on façonne nos baguettes: le secret c'est d'avoir une pâte un peu collante, donc pas trop de farine et surtout pas sur la pâte mais sur ses mains, et on roule jusqu'à former des baguettes d'une 30N de cm; on ne doit jamais tirer sur la pâte!

On dépose nos baguettes sur une plaque, ici j'ai humidifié ma pâte pour ajouter des graines de pavot; puis on laisse lever pendant une heure sous un torchon humide dans une pièce tempérée

Lorsque nos baguettes ont bien levé, on préchauffe le four à 240°C
Ensuite on les entaille, soit en forme de baguette: à l'aide d'une lame de rasoir, d'un scalpel (bref quelque chose de très coupant) on incise et on coupe selon l'axe de la baguette;
ou alors si on veut lui donner la forme d'épis, on prend un ciseau, qu'on ouvre grand à 45° face à la baguette et on coupe presque jusqu'au plan de travail et on déplace notre épi sur le côté et ainsi de suite,

Ensuite on enforne nos baguette pour 17min, tout en haut du four si il est à gaz, en bas si il est éléctrique, on n'oublie pas d'humidifier nos baguettes et de placer un bol d'eau dans le four.



Et on obtient ceci :


De belles baguettes, croustillantes, la première fournée n'a pas assez cuit car le four n'était pas assez préchauffé!!

C'est vrai que c'est cette recette est assez longue à réaliser, mais je vous le dis elle vaut le coup, le goût du pain est excellent et on obtient 4 belles baguettes.


Posted by Picasa

4 commentaires:

Shebam a dit…

Alors là chapeau! très bel article, belle recette et belles photos! Ton pain a l'air très bien ( c'est quand même mieux que dans la machine à pain hein? ).
C'est fou moi aussi je voulais faire du pain ce week end mais j'ai pas eu le courage.
Très jolies les baguettes en épi, je suis épatée là!

Anonyme a dit…

sans doute l'un des meilleurs livre ecrit par un blogeur, une petite merveille, tres belle reference et realisation.

GWEN a dit…

j'ai un peu abusé sur le nombre de photos publiées mais pour une fois je l'avoue je suis hyper fière de moi!! et mes invités se sont régalés! le mérite revient effectivement au bouquin très bien écrit!

Vincent a dit…

BRAVO! Y a rien de mieux que de faire son pain soi meme!
La prochaine fois tu peux garder un bout de pate au frigo et lutiliser dans ta prochaine fournée. ca te fera presque un vrai levain ;)