vendredi 24 octobre 2008

Les courges et moi - Part IV



  Vous reprendrez bien une petite coupe...de beurre? Je continue donc avec les courges, car quand on aime, on ne compte pas. Je vous présente cette fois-ci la courge BUTTERCUP, qui est une courge assez petite, avec une peau verte, épaisse et dur. La chair ressemble beaucoup à celle du potiron, en couleur et au goût.
  J'ai choisi de la préparer en velouté, avec de la purée d'amandes, produit que l'on trouve en magasin bio et qui sert souvent à remplacer le beurre ou la crème fraîche dans l'alimentation végétarienne. Elle est riche en sels minéraux et en vitamines, mais elle est aussi très grasse. La purée d'amande est aussi très bonne juste tartinée sur du pain, comme le beurre de cacahuètes.


  Velouté buttercup amandes:

-1 courge buttercup d'environ 1kg ( j'ai oublié de la peser )
-750ml d'eau
-1 cube de bouillon de volaille
-1 grosse gousse d'ail
-1 bonne CàS de purée d'amandes
-1 goutte d'extrait d'amande amère
-Coriandre en poudre, muscade râpée et poivre

  Commencer par immerger la courge entière dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes pour garder une chance de l'eplucher. La couper en gros cube, débarrassée de sa peau, donc, et de ses pépins ( comme d'habitude, on peut les garder et les griller/saler. Moi, je ne l'ai encore jamais fait! ). Placer dans une casserole avec une gousse d'ail sans le germe, recouvrir d'eau et d'un cube de bouillon de volaille ( ou biensur du bouillon maison ). Cuire 15 minutes. Passer au mixer plongeant.


  Ajouter la purée d'amandes, l'extrait d'amande amère, les épices et bien mélanger. Servir bien chaud, accompagnée de quelques amandes effilées.
  J'ai ajouté l'extrait d'amande amère car la purée d'amandes sert surtout à apporter de l'onctuosité, et pas tellement de goût. C'est agréable, mais attention, il ne faut surtout pas en abuser, il faut juste deviner sa présence. 


Et en bonus: la purée de brocolis carottes, qui n'en veut?

Aucun commentaire: